Le maté, une boisson traditionnelle argentine

Le maté

Le maté, également connu sous le nom de yerba mate, est une boisson énergétique très populaire. C’est l’une des trois boissons caféinées les plus consommées au monde, avec le café et le thé. Le maté présente de nombreux avantages, mais qu’est-ce que le maté ? 

Une brève histoire du maté !

Alors que les Anglais boivent beaucoup de thé, les Uruguayens et les Argentins boivent du maté toute la journée. En effet, la yerba mate provient des feuilles et des tiges d’une seule espèce de plante, qui ne pousse que dans la région située au nord de l’Argentine, au Paraguay et au sud du Brésil. Ce sont donc les peuples d’Amérique du Sud qui ont conçu cette célèbre boisson. Les Amérindiens appelés Guaranis l’ont consommé pour la première fois comme boisson stimulante. Elle est riche en zinc, en fer, en potassium et en vitamine B. Elle ne contient pas de calories. Il est impossible de ne pas mentionner le guarana lorsqu’on parle de maté. Cette plante est également riche en nutriments et en caféine. Ce n’est qu’au XVIe siècle que le maté est arrivé en Europe. La boisson au maté fait fureur et se répand rapidement en Espagne. Un large choix s’offre à vous sur labombilla.fr. Vous pouvez également tout savoir sur le maté sur ce site.

Quels sont les bienfaits du maté?

Ce sont les vertus énergisantes de l’infusion argentine que les Amérindiens appréciaient particulièrement. Riche en caféine, la consommation régulière de l’infusion de maté permet de lutter contre les douleurs rhumatismales, la fatigue et les maux de tête. Le maté contient moins de caféine que le café mais plus que le thé. Une surconsommation de la boisson au maté expose aux risques d’augmentation de la tension artérielle et d’insomnie. Une bonne dose de caféine améliore la circulation sanguine et stimule le cœur.  

Les médecins s’accordent à dire que le maté est utilisé contre la fatigue physique et mentale. C’est pourquoi il élimine la nervosité. Les défenses naturelles de l’organisme ainsi que le système immunitaire sont renforcés par cette boisson argentine. Elle lutte également contre les ballonnements. Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, le maté est une boisson détox de qualité. Il réduit le taux de cholestérol. Il agit comme un coupe-faim car la sensation de satiété augmente. Comme toutes les boissons détox, il a des propriétés laxatives et diurétiques élevées. Certaines personnes ont des difficultés à boire la quantité d’eau dont le corps a besoin quotidiennement. Le thé au maté peut la remplacer pour éviter la déshydratation. Il est conseillé de le consommer glacé à ce moment-là. L’infusion argentine possède également des propriétés antioxydantes.

La préparation du maté !

La préparation du maté est très simple. Pour éliminer la teneur en caféine, il suffit de faire infuser les feuilles dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Le goût est similaire à celui du thé. Il ne faut pas boire plus de deux tasses par jour pour éviter une surconsommation. Une trop grande quantité de caféine présente des risques pour la santé. L’infusion est la préparation classique du maté mais il existe de nombreuses recettes de cocktails au maté. Il existe de nombreuses façons d’utiliser le maté dans vos cocktails. L’infusion de maté est la façon la plus courante de préparer des cocktails de maté. Vous pouvez également utiliser du sirop de yerba mate par exemple. Il vous suffit de faire mijoter un mélange de yerba mate, de sucre et d’eau pour obtenir votre sirop. Le Mate Manhattan et le Mate Pisco Sour sont des cocktails réalisés avec du sirop de yerba mate. Une autre façon de préparer des cocktails de maté est d’infuser les feuilles dans de l’alcool. Dans une bouteille d’alcool, laissez mariner la yerba mate pendant au moins deux jours. La saveur de vos cocktails sera surprenante. Une méthode traditionnelle consiste à ajouter l’alcool dans la calebasse. Cette pratique ne se retrouve dans aucun bar. La technique la moins utilisée consiste à ajouter les feuilles directement dans les cocktails. En effet, le risque d’avaler ces feuilles est trop élevé sans l’utilisation d’une bombilla.

Y a-t-il des contre-indications ? 

La yerba mate ne doit pas être prise avec l’éphédra. Tous deux ont des propriétés stimulantes. La teneur en caféine est doublée si ces deux plantes sont associées. Un abus de caféine provoque des évanouissements, voire des arrêts cardiaques. La consommation de yerba mate avec des boissons ou des aliments contenant déjà de la caféine est néfaste pour la santé. Certains médicaments ne doivent pas non plus être pris avec la yerba mate. Elle augmente les effets des stimulants et des analgésiques. Les effets nocifs des bronchodilatateurs et des théophyllines sont également accrus. La yerba mate diminue les effets des analgésiques et des sédatifs tels que les benzodiazépines. La caféine entraîne aussi une augmentation du risque de dépendance à la nicotine. La prise de yerba mate ne doit pas être associée à la nicotine. Il existe encore d’autres médicaments qui ne peuvent pas être combinés avec la yerba mate : les antiagrégants plaquettaires, les anticoagulants, les antiacides, la clozapine, la cimétidine, etc.