La science derrière les carillons

carillons

Les carillons de vent ont fait un long chemin depuis les temps où ils résonnaient et résonnaient. Aujourd’hui, ils produisent une mélodie aussi invitante, douce et claire que le chant des eaux vierges qui descendent en cascade sur le flanc d’une montagne par une chaude journée d’été. Cela n’est pas arrivé par hasard. Plus qu’une amélioration de la décoration de la maison et du jardin, un carillon éolien de qualité est conçu selon une approche scientifique pour obtenir le meilleur son possible.

Les longueurs et les emplacements des tuyaux tubulaires peuvent donner l’impression d’avoir été assemblés au hasard. En réalité, leur emplacement dépend de l’endroit où chaque tuyau vibrera le plus lorsqu’il sera frappé par le clapet.

Les zones du tuyau appelées “anti-nœuds” résonnent avec un son plus clair et plus vrai. Ces points spéciaux se trouvent à chaque extrémité du tuyau, ainsi qu’au centre. Le placement des cordes est également important. Les trous pour la corde sont percés là où le tuyau vibre le moins. C’est ce qu’on appelle le “nœud de vibration”.

Ce carillon éolien accroché à une branche d’arbre pour compléter la décoration du jardin et l’aménagement paysager est plus que charmant (exemple à découvrir sur www.jardinetpiscine.fr). C’est un instrument de haute précision qui joue joyeusement le chant de la nature. Il est le vecteur de la philosophie feng shui, basée sur la présence invisible mais tangible de l’énergie universelle qui circule dans notre environnement.

Les carillons éoliens sonnent mieux lorsqu’ils sont accordés sur la gamme pentatonique, la même que celle utilisée pour les touches noires d’un piano. Cette gamme type est la meilleure pour générer des notes agréables mais aléatoires – comme celles générées par le vent. Le type de matériau utilisé est également important. Certains matériaux offrent un son plus clair que d’autres. Pour des raisons décoratives, les tuyaux de certains carillons à vent sont fabriqués de manière à ressembler au cuivre. Certains claviers sont fabriqués en métal, d’autres en bois, ou dans un autre matériau pour produire des variations de son, différentes les unes des autres.

En plus de produire des sons harmonieux grâce à la force du courant d’air, le bois et le métal utilisés dans la production des carillons à vent renforcent leur lien avec la philosophie du feng shui et l’importance des éléments.

Un carillon éolien est l’un des cadeaux les plus parfaits pour la fête des mères. Ils font également des cadeaux d’anniversaire significatifs et de superbes pendaisons de crémaillère personnalisées. En effet, ils ne font pas que rehausser la décoration de la maison et ajouter de l’intérêt au décor de la cour du jardin. Ils sont également un symbole d’harmonie et de paix… des éléments importants de toute relation.

On trouve un ensemble de carillons de qualité dans les magasins de jardinage, les grands magasins et certains magasins spécialisés. Toutefois, pour obtenir la meilleure sélection et des prix compétitifs, achetez des carillons en ligne.

Les carillons éoliens… une façon unique et agréable de donner le ton de la paix et de l’harmonie, tout en ajoutant de la beauté et du charme à votre maison ou à votre jardin.