Si les éoliennes et les panneaux solaires comptent parmi les solutions les plus plébiscitées pour faire face à l'urgence du défi climatique, ce type d'installation n'est pas sans soulever un certain nombre de réticences. L'impact visuel et l'intégration architecturale des panneaux photovoltaïques sur une construction constituent l'une des principales pierres d'achoppement. Dans cette optique, le bâtiment photovoltaïque doit parvenir à un compromis entre impératifs écologiques, performances énergétiques et esthétisme.
À quels enjeux d'ordre esthétique et architectural doivent répondre les bâtiments photovoltaïques ?
Le terme de bâtiment photovoltaïque parle de lui-même. Si l'on s'en tient à la définition donnée par le courtier en énergie Opéra Énergie, il s'agit en effet d'un "édifice recouvert de panneaux solaires". Il en existe différentes versions que vous pouvez découvrir via ce lien. Si une telle construction est vantée pour son impact écologique favorable ainsi que pour son action en faveur de la transition énergétique, il subsiste néanmoins plusieurs éléments qui font l'objet de contestations. Ces dernières concernent pour l'essentiel l'aspect esthétique et l'intégration architecturale des bâtiments solaires. Les propos tenus par l'architecte Jérôme Van Overbeke expriment avec éloquence les défis majeurs que doit relever ce nouveau modèle de structure : "les panneaux photovoltaïques doivent s’intégrer dans l’architecture. On les met souvent en toiture, là où l’apport de lumière est le plus favorable et où leur présence reste discrète. Mais dès qu’ils sont visibles, il faut les dessiner de manière à les intégrer à l’architecture". Les problèmes relevant de l'impact visuel négatif des panneaux photovoltaïques concernent autant les édifices résidentiels que les bâtiments tertiaires. Conscients des difficultés, maints architectes cherchent à développer des solutions conciliant impératifs écologiques, économiques et esthétiques. Par exemple, l'installateur de panneaux solaires Monabee a conçu, dans le département du Rhône, un bâtiment d'entreprise photovoltaïque original dont la toiture évoque la forme d'un aigle. Selon l'architecte américain Jon Gardzelewski, l'enjeu est de taille puisque les facteurs esthétiques constituent le plus important obstacle à la pose de panneaux solaires après les facteurs économiques. Dans cette optique, il s'avère primordial pour l'architecture solaire d'entrer dans une ère nouvelle. Les panneaux photovoltaïques doivent désormais être considérés comme des éléments architecturaux à part entière, et non comme un ajout purement fonctionnel dont l'unique destination consisterait à produire de l'électricité verte.
La nécessité de composer avec une réglementation stricte
La conception architecturale d'un bâtiment solaire implique aussi la prise en compte de normes strictes pour ce qui relève de son intégration dans l'environnement ou l'espace urbain. Le cas est particulièrement notable lorsqu'une construction photovoltaïque doit être construite à proximité d'un lieu ou d'un monument classé. Les pouvoirs publics attachent en effet une réelle importance à la préservation ainsi qu'à la valorisation du patrimoine. Dans cette optique, la conception d'un édifice doté de panneaux solaires est tenue de composer avec un cadre réglementaire stricte. En voici les principales instances :
- Le code de l'urbanisme : il définit les règles d'aménagement du territoire sur le sol français. Sont notamment passées en revue les modalités d'implantation d'un édifice construit, les prescriptions en matière d'architecture ou de paysage, etc. Des contraintes particulières sont appliquées pour les secteurs sauvegardés, les monuments classés, etc. Dans ce contexte, une installation solaire est autorisée à la condition sine qua non d'être esthétiquement compatible, d'être conforme au principe de réversibilité et de ne pas porter atteinte au patrimoine.
- Les Bâtiments de France : ils sont représentés par un architecte attaché au Ministère de la Culture. Ce dernier a pour mission de surveiller la cohérence paysagère et architecturale d'une construction. En ce qui concerne un projet de bâtiment photovoltaïque, il peut émettre des recommandations relatives à la conception de l'édifice. Celui-ci doit s'intégrer de la manière la plus harmonieuse possible dans son environnement.
- Le Plan local d’urbanisme (PLU) : il s'agit d'un document élaboré à des fins stratégiques par une commune ou une communauté de communes. Il sert de cadre à l'aménagement ainsi qu'au développement du territoire. Y sont notamment précisées les zones constructibles, celles bénéficiant d'une protection, etc. Tout projet d'installation solaire doit prendre en compte les critères instaurés par le PLU quant aux matériaux employés, la taille et la localisation du bâtiment, etc.
Bâtiments photovoltaïques : quelles sont les intégrations architecturales les plus esthétiques ?
Afin de concilier intelligemment les considérations esthétiques avec les enjeux liés au développement durable, une réflexion approfondie est menée sur la manière d'intégrer avec élégance des panneaux solaires à un bâtiment. Voici trois méthodes actuellement employées pour incorporer des panneaux solaires à une construction :
- Sur la toiture : il s'agit de la méthode la plus répandue. Elle permet de profiter au mieux de l'énergie fournie par le soleil. Si le bâtiment photovoltaïque prend place dans une zone protégée, il est préférable de solliciter l'expertise d'un architecte du patrimoine ou de tout autre service compétent. Diverses solutions pourront être adoptées, telles que des panneaux d'une couleur semblable à celle des matériaux de couverture.
- Au niveau de la façade : les panneaux peuvent prendre place sur des constructions existantes ou neuves. Leur mise en place doit respecter la législation en vigueur, dont les prescriptions du PLU. Les panneaux photovoltaïques en façade permettent une intégration architecturale plus harmonieuse, sans que leurs performances en soient pour autant affectées
- L'intégration au bâti : les innovations technologiques actuelles aident à pallier les éventuels désagréments esthétiques inhérents à la pose de panneaux solaires. Augustin Roche évoque, par exemple, des "panneaux avec un cadre noir, un fond noir" qui "font une sorte de masse uniforme". De manière générale, les dispositifs photovoltaïques peuvent désormais être directement incorporés au sein des éléments constitutifs du bâtiment (mur, fenêtres, etc). Réputée pour son caractère innovant, sa flexibilité et son esthétisme, cette approche révolutionnaire porte le nom de Building integrated photovoltaics (BIPV).