Faire appel à un constructeur de maisons neuves en Alsace

Constructeur de maison
Accueil / Immobilier / Faire appel à un constructeur de maisons neuves en Alsace

Publié le : 11 janvier 20225 mins de lecture

Au lieu d’acheter une vieille maison, optez pour une nouvelle. Cependant, trouver une maison qui répond à vos critères n’est pas du tout facile. Si vous souhaitez personnaliser chaque aspect de la demeure, il est conseillé de faire appel à un constructeur de maison en Alsace. Il sera en mesure de concevoir un plan qui répond à vos attentes.

Quel est l’avantage de passer par un constructeur de maison ?

En Alsace, il existe de nombreux acteurs capables de construire une maison neuve. Pourquoi choisir un constructeur de maison individuelle ? Parce que c’est un professionnel aux multiples facettes qui possède diverses compétences. Il dispose également d’un catalogue bien fourni qui peut être personnalisé en fonction de vos envies.

Le maître d’œuvre a le titre de chef de projet. Il est donc en charge de la coordination et du suivi du chantier. Le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur limite les risques et simplifie les échanges. Il s’occupe également du recrutement des différents intervenants sur le chantier et de l’établissement des responsabilités de chacun en cas de défauts. Il prend aussi en charge les démarches administratives telles que le dépôt du permis de construire.

Un constructeur de maisons individuelles offre de nombreuses garanties à savoir : la garantie de livraison dans les délais et le prix convenus, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Ainsi, vous serez protégé contre les malfaçons jusqu’à 10 ans. En bref, en lui confiant votre projet, vous aurez la garantie d’un travail bien fait et serez déchargé de toutes les contraintes liées à la gestion du chantier.

Pour finir, il vous propose un contrat de construction de maison individuelle ou de CCMI. En faisant appel à ses services, vous pourrez bénéficier de toutes les garanties prévues par la loi et éviter les mauvaises surprises à la livraison puisque, quelles que soient les fluctuations de prix, le prestataire ne pourra pas modifier le contenu de votre contrat. Pour plus d’informations, veuillez cliquez ici.

À lire en complément : Trouver une agence immobilière de maisons neuves au Québec

Que faut-il vérifier dans un CCMI ?

Il existe deux types de contrats. D’une part, il y a le CCMI avec plans fournis. Dans ce cas, le professionnel propose des modèles préconçus ou conçoit un plan personnalisé en fonction des besoins du client. En même temps, il s’occupe de la construction. D’autre part, il y a le CCMI sans plans. Vous apportez un plan et il se charge de la réalisation.

Même si le CCMI est le contrat le plus protecteur, il est conseillé de bien vérifier chaque ligne avant de signer. Il doit contenir au minimum les mentions obligatoires : la description détaillée du projet de construction, les caractéristiques du terrain, les autorisations, le prix global et le calendrier des paiements, la date de début des travaux, le délai d’exécution, la date de livraison, les pénalités en cas de retard de livraison, les conditions suspensives et les garanties. Le plan de construction, la notice explicative, la notice d’information et les certificats de garantie doivent également être joints au contrat.

Après la signature du contrat, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours. Prenez donc le temps d’examiner chaque ligne et n’hésitez pas à demander une modification si certaines clauses ne vous conviennent pas. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’apporter des modifications au contrat.

À parcourir aussi : Entreprendre un projet de construction de maison en Vendée

Comment trouver le meilleur constructeur en Alsace ?

Il est très important de se renseigner sur les différents constructeurs de votre ville, car un mauvais choix pourrait vous coûter très cher. A priori, choisissez un constructeur local. Il connaît parfaitement son secteur ainsi que les règles d’urbanisme. Aussi, il est le mieux placé pour évaluer avec précision les spécificités techniques de votre terrain. De plus, un constructeur non éloigné du chantier pourra suivre régulièrement le chantier et accompagner les équipes.

Par ailleurs, vérifiez ses spécialisations et son style. Certains acteurs proposent un modèle de construction moderne, d’autres en revanche sont plus compétents dans la construction de maisons traditionnelles. Il est également judicieux de vérifier leurs références. Il s’agit d’un bon indicateur de qualité. S’il est honnête, il n’aura aucun mal à vous fournir la liste de ses précédentes réalisations.

Il faut également être attentif à son e-réputation. Pour ce faire, visitez les forums de discussion, jetez un œil aux avis sur Internet…. Bref, multipliez les sources d’information. La solvabilité est un autre critère à vérifier. Il est préférable de s’adresser à un prestataire qui n’a pas de problèmes financiers. Sur certains sites, vous pouvez accéder gratuitement aux derniers bilans. Et surtout, n’oubliez pas de comparer plusieurs offres avant de prendre une décision. En étudiant plusieurs propositions, vous pourrez facilement dénicher le meilleur rapport qualité/prix.

Plan du site