Expertise comptable : un métier en pleine expansion

Expertise comptable
Accueil / Formation / Expertise comptable : un métier en pleine expansion

Un expert-comptable, c'est l'individu privilégié assigné à chaque entreprise, directeur financier, entrepreneur ou groupe d'individus. Il est « l'homme des chiffres » et conseille la direction sur les opérations de croissance externe. En accompagnant les clients, il facilite la production des fiches de paie et des bilans.


Quels sont les rôles d’un expert-comptable ?


Un expert-comptable sert d'intermédiaire entre une société et tous ses interlocuteurs. Il a suivi une formation en comptabilité et gestion et devrait avoir un diplôme d'expertise comptable. La fonction principale d'un CA est d'assurer un suivi financier dans une entreprise, ainsi que la création d'entreprise. Un CA est aussi un professionnel du droit ; son travail consiste à fournir des services de comptabilité. Le devoir principal de l'expert-comptable, c'est d'aider l'entrepreneur à prendre des décisions d'affaires. C'est parce qu'ils sont le premier professionnel que l'entrepreneur doit consulter ; leur obligation est de fournir des conseils financiers. De plus, cette profession a un ensemble de responsabilités, notamment la tenue de registres, la préparation d'états financiers et de tableaux et l'ajout de notes. De nombreux entrepreneurs négligent ce rôle lorsqu'ils choisissent un conseiller en affaires. Les comptables agréés doivent présenter des rapports annuels au public. Ils remplissent cette tâche en signant les états financiers des clients.


Pourquoi devenir expert-comptable ?


Un comptable agréé est un partenaire commercial d'un entrepreneur. Il devrait obtenir un diplôme d'expertise et avait étudié dans une école d'expertise comptable. Ensemble, ils analysent les dossiers financiers des clients, entreprises, institutions et autres associations. Ainsi, le comptable peut les conseiller sur leurs finances, leur gestion ainsi que leur stratégie à long terme. Grâce à cela, il n'a pas à effectuer de calculs fastidieux avec un logiciel de comptabilité à l'ancienne. Au lieu de cela, il peut utiliser les nouvelles technologies pour gagner du temps. Chaque jour, le comptable rencontre ses clients, collègues et partenaires. Il rencontre également des avocats, des notaires et des banques pour discuter de questions techniques, comptables, fiscales et sociales. Le véritable conseiller du dirigeant va de la création de l'entreprise à sa transmission. Cela comprend le développement des affaires, les difficultés financières et la gestion du personnel. Les experts-comptables ont les salaires les plus élevés de toutes les professions libérales. De plus, leur salaire est attractif en raison du nombre ; dès que les notaires et les comptables gagnent tous deux un salaire élevé.


Comment devenir expert-comptable ?


Pour devenir une expertise comptable agréée, vous devez d'abord obtenir un baccalauréat en gestion et comptabilité d'une école qui offre la Corporation des services financiers ou un diplôme supérieur en gestion et comptabilité de niveau maîtrise. Vous aurez pareillement besoin d'un DEC au niveau de la maîtrise avec trois années supplémentaires de stage après l'obtention de votre BAC. Chaque examen peut être préparé à un rythme différent en fonction des dispenses disponibles pour chaque diplôme. De plus, ces examens peuvent être effectués comme une alternative à l'obtention des niveaux de maîtrise et de licence. Pour occuper un poste élevé dans une grande entreprise, un comptable a besoin d'un diplôme ou d'un diplôme d'expertise comptable ; aucun autre grade ou diplôme ne suffira. Après l'obtention d'un diplôme, les futurs experts-comptables doivent effectuer un stage et formation comptabilité et gestion de trois ans avec une certification appropriée. Un comptable agréé doit réussir l'examen final, après quoi il doit réussir deux tests écrits et défendre une thèse.



Plan du site