Différents types de résines pour son plan de travail

En effet, le plan de travail des cuisines est l’endroit qui est le plus exposé quotidiennement aux différentes détériorations comme coupures, ternissement de sa surface, taches de graisses, ou brûlures. De nos jours, il y a des types de résine qui sont conçus pour le plan de travail. À titre informatif, il y a deux grands types de résines qui sont les plus utilisés et les plus courants, à savoir : la résine époxy et la résine polyester.

La résine polyester

La résine polyester est une résine qui présente une caractéristique particulière. Elle fait partie des types de résines les plus utilisés. Elle peut être travaillée sur divers supports, mais de préférence des supports en bois ou sur une autre base polyester. Elle est employée pour fabriquer des matériaux composites. C’est la raison pour laquelle le polyester est souvent désigné en tant que résine synthétique. Pour qu’un plan de travail en résine polyester soit robuste et résistant aux divers chocs, le polyester utilisé doit être associé avec de la fibre de verre. Pour cela, il faut bien choisir la fibre de verre utilisée. Il y a deux types de fibre, telle que la fibre tissée et la fibre mate. Un plan de travail en résine polyester est prisé par certains ménages pour son faible coût. Il est à la fois rigide et souple selon son utilisation. Il existe différents types de résine polyester, tels que la résine polyester orthophtalique et celle de polyester isophtalique. Il est possible de personnaliser votre plan de travail en recourant au plan de travail en résine, qu’il soit en résine polyester ou en résine époxy. Pour obtenir toutes informations nécessaires, cliquer sur : www.agrocomposites.fr.

La résine époxy

La résine époxy est un composé thermodurcissable. Mais elle sollicite deux composants qui sont le durcisseur et la couche de base. Elle est idéale pour tous types de travaux qui réclament des performances durables plus importantes. Contrairement à la résine polyester, elle offre une étanchéité par nature. Elle s’adapte à tout support qu’il soit en bois, en métal, en béton ou même en stratification polyester. Son utilisation sur un plan de travail présente une résistance optimale aux diverses contraintes chimiques et mécaniques. Un plan de travail en résine époxy allie esthétisme et technicité. Elle est connue pour sa grande résistance aux rayures et à une température inférieure à 1800 C. Elle est très agréable au toucher et présente une grande possibilité de choix en matière de couleurs. Un plan de travail en résine époxy est connu pour sa solidité. Il est à noter que ce matériau spécifique est idéal pour un usage quotidien intensif. Sur le marché mobilier, il existe différents types de couleurs et de qualité en matière de plan de travail en résine. Il est également possible d’opter sur diverses formes en parlant de plan de travail en résine. Il peut être en forme de L, en I ou même en U. Pour une cuisine originale et authentique, vous pouvez commander d’autres formes selon vos exigences. Le choix doit se focaliser surtout sur son utilisation, vos besoins personnels et également sur l’enveloppe budgétaire.

Les divers avantages d’opter pour un plan de travail en résine

Un plan de travail en résine offre de nombreux avantages non négligeables. Il est non seulement très esthétique, mais peut être aussi personnalisé selon vos envies et le type de cuisine. Par rapport au bois et au marbre, il est parfaitement hygiénique. Pour ceux qui veulent une propreté exemplaire, le choix de matériaux en résine est une bonne solution, car cette matière est très aseptique par excellence. La résine est un matériau non poreux et étanche, elle est idéale pour épargner les difficultés de moisissure. Ultra résistante, la résine ne craint pas les diverses tâches, l’usure, les fortes températures, les chocs thermiques, l’abrasion. Mais, comme tout plan de travail, l’utilisation d’une planche à découper est indispensable pour éviter toute rayure, même si la résine peut être poncée en cas de rayure qui est difficile à enlever. L’autre plus grand avantage de la résine en plan de travail est sa facilité d’entretien. Elle supporte le lavage pour tous produits détergents. Il suffit juste d’une éponge humide pour enlever les taches de graisse.

Le coût de plan de travail en résine

Sur le marché, il existe une grande différence de prix pour un plan de travail en résine. Le coût varie selon sa forme et le matériau choisi. Pour bénéficier d’un meilleur tarif, il faut effectuer quelques recherches via Internet sur les magasins offrant des tarifs promotionnels en privilégiant le rapport qualité/prix. Pour la pose dudit plan de travail, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour assurer la bonne mise en place. Le choix d’un plan de travail en résine est un choix judicieux, car cette matière est très robuste. La résine offre un côté esthétique par rapport aux autres matières. Elle a un style épuré et intemporel. Pour une cuisine plus design et moderne, opter un plan de travail en résine est une meilleure solution.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *