Des conseils en or pour l’organisation de son mariage

mariage

Organiser un mariage peut générer de nombreuses questions chez les futurs mariés. Par où commencer ? Que faut-il faire en premier ? Quels sont les faux pas à éviter ? Pas de panique, sachez qu’il est possible d’organiser le mariage de vos rêves en suivant un planning bien ordonné. Des conseils de la part d’un professionnel vous seront utiles pour faire du plus beau jour de votre vie un moment inoubliable.

Définir la date du mariage et réserver la mairie

Définir la date du mariage figure comme l’un des piliers principaux d’un mariage réussi. Une date nécessite d’être définie au moins une année à l’avance, car la préparation d’un mariage nécessite une année entière. Elle figure donc comme une étape décisive pour les futurs mariés. Pour réussir à définir la bonne date, vous devez faire le choix en couple et non chacun de votre côté. Pour ce faire, prenez le calendrier et choisissez une date en fonction de votre saison préférée. Après avoir effectué cette étape, faites un saut à la mairie de votre quartier pour vérifier la disponibilité du lieu. En effet, vous devez vérifier de la faisabilité du mariage lors de la date que vous avez choisie pour éviter que d’autres couples ne prennent la date avant vous. Vous pourrez ainsi changer votre date s’il n’y a aucun créneau de libre. Dans le cas contraire, vous devez tout de suite inscrire vos noms parmi les mariés du jour et vérifiez au passage les dossiers de mariage à fournir. Pour avoir plus de conseils et trouver quelques bonnes idées, visitez ce site info-mariage.fr/.

Définir le budget alloué à votre mariage et faire la liste de vos invités.

Pour l’organisation d’un mariage parfait, vous devez définir à l’avance votre budget. En effet, le budget doit être le support de toutes les décisions que vous allez prendre concernant : la salle, le nombre des invités, les tenues, etc. Définissez alors votre budget avant de faire une liste de toutes les dépenses à faire. Après avoir défini votre budget pour le jour J, vous pourrez faire une liste des dépenses essentielles et non essentielles. Vous mettrez ainsi de côté la liste des services non essentiels et vous pouvez piocher dans cette liste si votre budget excède vos estimations. Définissez ensuite le nombre de personnes que vous allez inviter en fonction de la liste des dépenses que vous avez faites. Dressez par la suite une liste de tous les convives que vous souhaitez inviter tout en envoyant les faire-part. Cette démarche doit être effectuée au moins quatre mois à l’avance pour que vous puissiez finaliser votre menu et la liste définitive.

Définir le thème de votre mariage et trouver les prestataires adéquats

Il est essentiel de définir un thème bien clair pour organiser des noces parfaites. Le thème de votre mariage doit alors refléter vos passions et vos personnalités à tous les deux. Il peut tourner autour d’un rêve de petite fille, d’une passion commune ou d’un lieu que vous aimez tous les deux. Grâce aux thèmes que vous allez choisir, vous définirez les couleurs principales de votre mariage et les prestataires à qui vous allez faire appel. En effet, la tête de cortège, la décoration, le repas de mariage et l’animation doivent refléter le sujet que vous avez défini. Cherchez alors des prestataires compétents pour que l’organisation de votre mariage soit la plus parfaite possible. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de vos proches ou sur internet pour trouver ce dont vous avez besoin. En effet, il existe des conseils en or en ligne et qui pourront vraiment vous aider pendant votre organisation. Faites alors vos choix quelques mois ou même un an à l’avance pour éviter qu’un autre couple s’empare des prestataires dont vous aviez besoin.

Choisir la salle de réception et acheter votre tenue de mariage

Le choix de la salle de réception est un choix essentiel pour les préparatifs de votre plus beau jour. Après avoir dressé votre liste de convives, vous devez choisir un lieu de réception qui pourra les accueillir. Si vous avez déjà quelques idées de lieux avec votre future femme ou votre futur mari, il est temps d’aller les visiter. Vous aurez ainsi un aperçu de ces lieux et vous pourrez faire le choix qui vous conviendra. Faites cependant en sorte que la salle ne soit pas trop loin de la mairie ou de l’église pour éviter les longs déplacements. Enfin, allez acheter vos tenues de mariages et faites en sorte qu’elles coïncident avec le thème de votre mariage. Vous devez alors choisir une tenue et des accessoires en adéquation avec votre thème. Vous devez cependant faire vos achats séparément pour que les surprises restent jusqu’au jour J. Informez également vos demoiselles d’honneur et vos garçons d’honneur du jour des essayages pour qu’ils puissent vous donner des conseils sur les tenues qui vous conviennent.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *