Découvrir le meilleur rapport qualité prix pour la moto 125cc

Accueil / Véhicules / Découvrir le meilleur rapport qualité prix pour la moto 125cc

Publié le : 19 août 20216 mins de lecture

La moto est l’un des véhicules les plus utilisés par les Français. Selon les statistiques, il existe plus de 2,5 millions de motards en France. D’ailleurs, ce chiffre ne cesse d’augmenter au fil des années. Cette hausse de chiffre est notamment due à la facilité et la praticité qu’offre la moto. Parmi les catégories les plus prisés se trouve la moto 125cc. De quoi s’agit-il ? Comment dénicher le meilleur rapport qualité-prix pour ce genre de véhicule ?

Quelles sont les particularités de la moto 125cc ?

Pour rappel, il existe 8 catégories de motos dont les basiques, les sportives, les routières, les roadsters, les customs, les supermotards, les trails et les 125cc. La différence de la moto 125cc réside surtout dans sa puissance. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véhicule à deux-roues avec une puissance de 125cm3 ou également 11 watts. Ce modèle possède un moteur 15 chevaux maximum. Elle est ainsi idéale pour les débutants qui veulent découvrir le gout de la conduite à deux-roues. Elle convient aussi aux jeunes puisqu’un permis A, A1 ou A2 suffit pour pouvoir la conduire. S’ajoutant à cela, elle est très légère et facile à manipuler (elle pèse entre 100 à 150 kilos). En ce qui concerne sa performance, la moto 125cc s’adapte parfaitement à tout état de route. Néanmoins, dépassant à peine les 100 km/h, elle n’est pas très recommandée pour le trajet sur autoroute ou en dehors de la ville.

 Pourquoi choisir la moto 125 cc ?

La moto 125cc est le véhicule à deux-roues qui offre au mieux un bon rapport qualité-prix. En effet, elle et l’une des catégories de moto les plus abordables du moment. Tout le monde peut donc se l’offrir même les plus jeunes. De même, ce modèle est très économique. Sa consommation en essence est très faible soit 2,5 à 3 litres pour 100 km. La moto 125cc n’est pas seulement avantageuse en termes de prix, elle l’est aussi en matière de fiscalité. En effet, elle est exempte de la taxe de circulation. Quant aux frais liés aux déplacements pour aller au travail, ils sont déductibles de la base imposable. Enfin, on dénombre aujourd’hui plusieurs modèles et plusieurs styles de moto 125cc (rétro, moderne, avec ou sans boite automatique…). Vous avez donc une grande liberté quant au choix de votre véhicule à deux-roues.

Comment dénicher une moto 125cc avec un bon rapport-qualité-prix ?

Même si la moto 125cc est très abordable, il existe tout de même certains modèles plus chers que d’autres. De ce fait, il faut bien savoir choisir afin de trouver la perle rare. La meilleure façon de dénicher une moto 125cc, assurant à la fois la qualite et la rentabilité, c’est de faire une comparaison. D’ailleurs, pour ce faire, vous pouvez compter sur Internet. On peut y trouver des centaines de sites de vente de moto 125cc. Il y a les ventes opérées par des professionnels, les ventes entre particuliers et même les échanges. Vous ne devez donc pas hésiter à examiner les détails de chaque offre afin de trouver celle qui convient à votre budget. Vous pouvez même vous faire aider par un site comparateur. Vous pourrez y trouver deux modèles identiques mais avec des prix différents. Pour vérifier la qualité d’une moto, n’hésitez pas non plus à vous référer aux avis émis par les utilisateurs ainsi qu’aux retours d’expérience. La marque de la moto peut aussi définir sa compétence et sa durabilité. Donc, il ne faut pas non plus la négliger.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une moto 125cc ?

Il y a certains éléments que vous devez absolument vérifier avant d’acheter une moto 125cc. D’abord, vérifiez l’état extérieur de la moto. Est-ce qu’elle ressemble vraiment à la description faite par le vendeur ? Il se peut que l’annonce soit trop prometteuse et que l’on soit déçu lors de l’achat. Pour éviter cette situation, vérifiez l’état de la moto sur place avant de faire la transaction. Regardez aussi s’il y a des épaves ou d’éventuelles dégradations sur la moto. Certes, l’existence de ces derniers peut réduire le prix du véhicule. Néanmoins, cela nécessite aussi de nombreuses réparations qui pourraient vous coûter plus. Méfiez-vous aussi des motos trop propres (surtout celles qui sont d’occasion). Il se peut que le vendeur dissimule les vices du véhicule en attirant le regard sur son apparence. Ensuite, vérifiez le fonctionnement de la moto. Cela peut prendre un certain temps mais il ne faut pas vous précipiter. Le premier élément à vérifier est notamment le moteur. Pour ce faire, démarrez la moto, puis faites un coup de pouce sur le démarreur. Si le moteur est en bon état, il démarrera aussitôt. Il est aussi important de vérifier l’électricité de la moto car cela fait partie des règles de sécurité à respecter. Enfin, faites un contrôle sur l’embrayage, le passage des vitesses, le freinage, les roues et l’amortisseur de la moto.

Plan du site