Conseils essentiels à prendre en compte lors de l’achat de bois de chauffage

bois de chauffage

Lorsque l’hiver approche, il est temps de chauffer les pièces de la maison en allumant la cheminée. Nombreux sont ceux qui, lorsque l’hiver arrive, disposent déjà de tout le bois de chauffage nécessaire pour combattre le froid. Cependant, pour ceux qui ne sont pas aussi prévoyants, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils essentiels à prendre en compte lors de l’achat de bois de chauffage.

Où peut-on acheter du bois de chauffage ?

Le bois doit être acheté dans des entreprises spécialisées telle que simplyfeu.com. Pour cette raison, il est conseillé d’éviter les vendeurs qui vont de maison en maison en proposant du bois de chauffage en grande quantité à bas prix. En choisissant bien son fournisseur, on évitera la possibilité de se faire vendre du bois de mauvaise qualité . En outre, les entreprises réputées peuvent également offrir des remises supplémentaires sur les commandes en gros. De cette façon, vous obtenez le meilleur de votre argent dépensé – du bois de haute qualité à un prix réduit.

Quel type de bois de chauffage choisir ?

Tous les bois de chauffage ne sont pas égaux. En fonction de la dureté du bois, ils ont une utilité ou une autre. Par exemple, le bois de pin, qui est tendre, est utilisé pour allumer le feu et le bois de chêne ou de chêne, ils sont plus utiles pour entretenir le feu.

Quand est-il préférable d’acheter du bois de chauffage ?

Le meilleur moment pour acheter du bois de chauffage est la fin de l’été et le début de l’automne. Les entreprises spécialisées empilent généralement le bois et le laissent sécher dans des entrepôts pendant environ huit mois, il est donc normal que le bois de chauffage soit sec lorsque nous l’achetons. Si, au contraire, nous achetons du bois de chauffage en hiver, le bois peut même être humide, si l’hiver a été pluvieux. De plus, en hiver, le bois de chauffage est peut-être un peu plus cher.

Quelle quantité faut-il acheter ?

En général, plus on achète de bois, plus le prix final du bois de chauffage est bas. Toutefois, il ne faut pas se laisser griser par le coût, car le bois de chauffage qui n’est pas consommé en hiver peut générer des saletés et des insectes pour l’année suivante. C’est pourquoi il est conseillé de n’acheter qu’une quantité qui sera utilisée dans la saison, même si le prix est un peu plus élevé.

Une fois acheté, où l’entreposer ?

La bonne chose à faire est de placer le bois de chauffage, entièrement couvert, dans un endroit proche de la cheminée car il est assez lourd et il n’est pas facile de le déplacer d’un endroit à l’autre chaque fois que l’on veut l’allumer. Les entreprises de distribution de bois de chauffage le placent dans un endroit facilement accessible, car le temps de déchargement sera moindre et elles pourront ainsi faire face à un plus grand nombre de commandes.

Combien coûte le bois de chauffage ?

Le prix peut varier en fonction de différents facteurs, comme le lieu de fabrication du produit, la facilité d’accès ou non, ou encore la région dans laquelle nous vivons. En général, les personnes vivant dans des zones rurales obtiendront du bois de chauffage à un prix beaucoup plus bas que celles vivant en ville.

Il est conseillé de trouver un revendeur dans la région qui propose du bois de qualité et d’éviter ainsi d’autres problèmes.

Quelles sont les économies réalisées ?

Le bois de chauffage représente une économie considérable pour les ménages français. En effet, selon une étude publiée en 2019, le bois de chauffage représente une économie annuelle moyenne de 573 euros par foyer. Cette économie est due au fait que le bois de chauffage est moins cher que le gaz et le fioul, deux autres combustibles couramment utilisés pour se chauffer. De plus, le bois de chauffage est une source de chaleur naturelle et renouvelable, ce qui représente un atout non négligeable dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique.