Comment trouver son logement neuf ?

logement neuf
Accueil / Immobilier / Comment trouver son logement neuf ?

Publié le : 13 novembre 20215 mins de lecture

Les logements neufs permettent de profiter de biens intégrant les dernières technologies de construction et garantissant a priori un supplément de confort. Pour cette raison, de nombreux acheteurs et investisseurs misent désormais sur des constructions neuves au moment d’acheter un bien. Toutefois, une telle acquisition soulève dans la plupart des cas une problématique clé : vers qui se tourner pour acheter un logement neuf à un prix raisonnable ? Découvrez ici quelles solutions vous pouvez envisager.

Exploiter Internet pour trouver le bien parfait pour soi

Lorsque vous souhaitez acquérir un logement neuf, dans la grande majorité des cas, vous obtiendrez le bien en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Il en est ainsi parce que, par principe, un logement neuf se définit comme un logement nouvellement construit et n’ayant encore jamais été occupé. Ces deux critères ne sont d’office remplis que par les biens inachevés.

Dans la recherche de votre précieux bien immobilier neuf, Internet se révèle généralement être un excellent canal pour découvrir des offres. Vous pourrez notamment vous rendre sur des sites spécialisés pour prendre connaissance des programmes immobiliers neufs en cours dans la région que vous ciblez. Et c’est là le principal intérêt des sites spécialisés dans la mise en vente de logements neufs ou la publication d’annonces immobilières portant sur des biens neufs. Vous précisez la localité dans laquelle vous aimeriez acheter le logement neuf, puis cochez quelques critères de filtre pour affiner la recherche. Les projets immobiliers correspondant à vos spécifications vous sont alors présentés ; tout se passe en quelques clics.

En dehors de sites spécialisés, qui agrègent en un lieu les offres tous les promoteurs, vous pouvez également vous tourner vers les sites des promoteurs immobiliers eux-mêmes. Dans une logique commerciale, ceux-ci fournissent des informations plus complètes que les sites généralistes, sur leurs programmes immobiliers neufs en cours. Vous pouvez donc les consulter pour compléter les renseignements que vous aurez obtenus sur les sites généralistes.

À lire en complément : S'informer sur les programmes immobiliers neufs en Haute-Savoie

Sonder les opportunités qui se présentent sur le terrain

Plutôt que de vous fier à des données présentées sur un support virtuel concernant votre appartement neuf, vous préférez échanger avec un interlocuteur « réel » ? Vous devrez alors vous déplacer, pour vous rendre dans la localité que vous ciblez pour l’achat de votre logement neuf. Une fois sur place, dirigez-vous vers les bureaux de vente, également appelés « bulles de vente », mis en place par les promoteurs de programmes neufs.

Vous pourrez échanger avec un conseiller commercial, qui vous présentera la documentation liée au projet de construction de tel immeuble ou tel autre. Si le projet est dirigé par un promoteur immobilier dans le Nord par exemple, ce sera l’occasion pour vous de découvrir s’il porte sur une construction cubique ou dans un autre style contemporain, ou plutôt sur une construction à colombages ou dans un autre style inspiré des habitats traditionnels du Nord de la France. Dans tous les cas, pour le programme immobilier neuf, relatif à un immeuble, le commercial pourra vous indiquer si les logements disponibles sont des T3, T1 ou autre. Vous pourrez aussi :

  • choisir votre logement neuf selon le nombre de pièces dont vous avez besoin,
  • choisir votre logement selon que vous préfériez les biens à l’étage ou non,
  • visiter le terrain sur lequel sera implantée la résidence ;
  • etc.

En plus des bureaux de vente, les agences immobilières peuvent publier des annonces pour la mise en vente de logement, même si cela n’arrive que rarement. Mais puisqu’il est question d’explorer des opportunités, il est bel et bien possible que vous tombiez sur une agence immobilière ayant noué un partenariat avec des promoteurs pour proposer des programmes immobiliers neufs.

À parcourir aussi : Biens immobiliers neufs : guide pratique

Profiter des offres sur les biens fraîchement achevés

Même si ce principe de fonctionnement constitue la norme, pour l’acquisition d’un logement neuf, il ne sera pas toujours question d’apposer sa signature sur un plan pour réserver un bien en VEFA, puis attendre que celui soit livré plusieurs mois ou années plus tard. Il peut arriver que l’immeuble soit achevé, sans que tous les logements aient été réservés.

Lorsqu’un tel cas se présente, le logement neuf sera rapidement disponible pour être occupé. Une telle offre sera particulièrement intéressante pour vous si vous prévoyiez de déménager dans un bref délai et que votre besoin d’acheter un logement était urgent. Néanmoins, puisque le bien est achevé, il est peu probable qu’un bureau de vente soit toujours installé à proximité. Vous devrez alors appeler le numéro du promoteur immobilier ou visiter son site web, pour obtenir des détails et prendre rendez-vous.


Plan du site