Comment se déroule un saut en parachute?

saut en parachute
Accueil / Loisirs / Comment se déroule un saut en parachute?

Publié le : 05 février 20236 mins de lecture

Si certaines personnes décident faire du saut en parachute pour le plaisir, d’autres s’y lancent actuellement dans le but de se remettre en forme. Bon aussi bien pour les muscles que pour les articulations, cette discipline brûle les calories et tonifie les muscles. Que ce soit dans le cadre d’une perte de poids ou d’une musculation, en pratiquer permet donc d’atteindre facilement ses objectifs. D’autant plus qu’il s’agit d’un excellent moyen pour se confronter à ses peurs.

Avez-vous envie de tenter pour la première fois cette nouvelle expérience  dans les airs ? Avant tout, connaissez les étapes à suivre ainsi que les équipements dont vous devez avoir.

Que faut-il faire avant le saut ?

Vous venez de réserver votre saut en parachute ? Où qu’il va se dérouler, avant l’arrivée du jour J où vous allez parcourir le ciel tel un oiseau, mais à une vitesse incroyable, vous devez vous entrainer un peu. Le but ne consiste pas à pratiquer des exercices de parachutisme, mais plutôt à préparer votre mental. Si vous avez peur des altitudes, il existe des milliers de façons de vous y habituer. Si vous habitez en ville par exemple, n’hésitez pas à vous rendre dans un grand immeuble en admirant les paysages au 5e ou au 6e étage.

Le jour J, dès votre réveil, essayez de vous détendre au maximum. Certes, l’excitation peut monter et vous stresser encore plus. Mais sachez que vous serez plus serein si vous reprenez vite confiance en vous. Notez qu’avant d’arriver à l’aérodrome, des équipes vous attendent déjà. Elles préparent l’avion, les équipements à votre disposition ainsi que les parachutes. Cette préparation minutieuse de l’équipement assure que votre saut s’effectue à la perfection et selon les règles de l’art. En effet, il s’impose à ce que le parachute soit bien conditionné. Autrement, il aura du mal à s’ouvrir.

À lire en complément : Parachute ascensionnel : la vue la plus époustouflante de Nice

Comment s’équiper ?

Lors d’une séance saut parachute, l’agence organisant l’activité vous procure déjà ce dont vous avez besoin pour que tout se déroule comme sur des roulettes. La seule règle à suivre, c’est d’avoir l’âge minimum requis ainsi qu’une bonne dose d’enthousiasme. De votre côté, il n’y a pas de préparation particulière à faire, mais vous n’allez tout de même pas vous y lancer avec des sandales. Pour vous sentir à l’aise et en sécurité, munissez-vous d’une tenue adaptée ainsi que de bonnes chaussures.

Il arrive que l’agence vous fournisse une combinaison destinée pour le saut en parachute. En plus de vous tenir chaud une fois dans les airs, elle vous apporte du confort. Notez qu’une fois en haut, vous n’aurez plus l’occasion de faire demi-tour. N’oubliez pas non plus les accessoires. Une paire de lunettes vous sera par exemple utile pour bien voir durant la chute. Elle protège également vos yeux des agressions extérieures. Dès que vous finissiez de vous habiller, les moniteurs vont vous équiper d’un harnais et ils effectueront les ajustements requis.

Y a-t-il un briefing à suivre ?

En saut parachute, non seulement il a des positions à adopter dans les airs, mais il y a également une vitesse à respecter. Les moniteurs experts vont déjà vous briefer avant le saut. Pour vous assurer une activité sans risque, ils doivent néanmoins être diplômés et expérimentés. En général, ils cumulent jusqu’à plus de 10 000 sauts. N’hésitez donc pas à leur poser n’importe quelle question suscitant votre intérêt. En réalité, il s’impose d’avoir les bonnes informations, surtout si c’est votre première expérience.

Dès que vous vous sentiez prêt(e), vous allez décoller. Vous grimpez d’abord dans les airs pour atteindre la hauteur minimale requise pour effectuer le saut. Cela peut aller de 3000 à 6000 m. Au début, il faut sauter entre 3000 et 4000 m en fonction de vos envies. Pendant la montée qui ne dure que quelques minutes, pensez à jeter un coup d’œil dans la lucarne afin de profiter du paysage. Une fois dans les airs, vous n’aurez peut-être plus le temps d’y penser.

Comment se passe l’ouverture du parachute ainsi que la descente ?

Lorsque vous vous trouvez à la bonne altitude, à 1500 m par exemple, le moniteur va déclencher votre parachute. Il est normal que vous sentiez un petit choc puisque vous allez passer de 200 km/h à 20 k/h en quelques secondes. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez descendre en toute tranquillité 5 minutes plus tard. Le temps qu’il vous faudra pour vous remettre de vos émotions. En saut en parachute, notez que l’atterrissage est également géré par le moniteur.

Au bout de 10 minutes, tout est déjà terminé ! Vous pourriez avoir l’envie de tout recommencer. C’est normal, mais demandez à votre moniteur s’il y a des vidéos qui remémorent cette expérience certainement unique de votre vie. Quoi qu’il en soit, maintenant que vous saviez comment se déroule un parachutisme, vous n’aurez plus des difficultés à vous y relancer dans quelques mois.

Plan du site