Comment s’informer sur les médecins de garde en ligne ?

médecins de garde en ligne

Parmi les éléments qui échappent au contrôle de l’homme, le plus important est sans aucun doute sa propre santé. En effet, les besoins de soins peuvent se manifester indépendamment du moment de la journée et même du jour de la semaine. En réponse à ces éventualités, les autorités prévoient des agents chargés d’exercer de la médecine de garde. Grâce à internet, il est aisé de trouver et de prendre contact avec le praticien de garde à proximité, à condition de savoir s’y prendre.

Quelle est l’utilité des médecins de garde ?

En situation d’urgence médicale, il n’est pas toujours évident de pouvoir contacter le médecin qui vous traite habituellement. À cet effet, la plupart des cabinets de consultation ont des horaires d’ouvertures classiques généralement de 8 h à 20 h les jours ouvrables. Ces horaires peuvent parfois s’étendre à la matinée du samedi. En dehors de ces horaires, ce sont les médecins de garde qui se chargent de la permanence des soins. Il s’agit souvent de médecins généralistes et de spécialistes de santé. Le site www.118-418.medecinsdegarde.fr présente des informations précises, concises et utiles sur ces médecins particuliers.

Ils peuvent être volontaires ou parfois désignés par l’Agence régionale de santé (ARS) ou le préfet de la région. Lors de leur permanence, ils gèrent les cas les plus sérieux afin de réduire dans la mesure du possible, la charge des différents services des urgences. Cela permet à toutes les personnes dans le besoin de bénéficier rapidement des soins à la mesure de leurs maux.

Comment réussir à les joindre ?

L’expansion du numérique à tous les secteurs a permis de disposer de sites spécialisés capables de vous faciliter la prise de contact avec un médecin qui assure une garde. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site et de taper votre emplacement dans la zone de recherche prévue à cet effet. La plateforme vous fournira automatiquement un numéro d’urgence valide dans votre région ainsi que la démarche à suivre. Par exemple, il peut vous être demandé de composer le 118 418 et de simplement dire « SANTE », pour connaitre le praticien de garde dans votre secteur.

Ce numéro vous permet de joindre un agent du service de renseignements téléphoniques qui vous mettra en relation avec un médecin régulateur. Ce dernier vous prodiguera les premiers conseils qui vous seront surement d’une précieuse aide. Par la suite, selon l’urgence il vous facilitera l’accès à un praticien de garde. En outre, dans certaines zones la permanence des soins peut aussi être assurée par des associations de médecins telles que sos médecins. Il faut noter que la plupart d’entre elles sont joignables en ligne.

Comment se déroulent les consultations ?

Il convient de souligner au préalable que la permanence du médecin de garde se déroule dans la tranche horaire allant de 20 h à 8 h du matin les jours ouvrables. La permanence doit également être assurée pendant les week-ends, les jours fériés ainsi que dans les situations où il y a des ponts. Dans l’exercice de cette fonction, le praticien peut assurer des soins dans son cabinet, un autre lieu prévu à cet effet ou même se déplacer chez vous. Il examine ses patients de la même manière qu’un médecin classique.

Il est en mesure non seulement de prescrire des médicaments, mais également de fournir les informations sur les pharmacies qui sont de gardes. De plus, en fonction de gravité du cas, il peut juger nécessaire de vous envoyer vers un hôpital.

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *