Comment s’informer sur les médecins de garde à Nancy ?

médecin

Un médecin de garde assure la permanence des soins en dehors des horaires classiques de consultation qui sont de 8h du matin à 20h du soir, du lundi au vendredi. Ces médecins prennent le relais pendant la nuit, le week-end et les jours fériés et interviennent en cas d’urgence. A Nancy, comment trouver un médecin de garde ?

En cas d’urgence médicale à Nancy, contactez le 118418

En matière de santé publique, la loi française admet que les soins ambulatoires permanents, c’est-à-dire des soins effectués en dehors des centres hospitaliers et centres de soins, sont une mission de service public. Les médecins qui participent à la permanence des soins ambulatoires le font de manière volontaire, et perçoivent de l’État une rémunération. Tous les ans, les agences régionales de santé et l’Ordre des médecins organisent conjointement cette permanence et continuité des soins. Le système de permanence des médecins suit ce même principe pour la ville de Nancy (54). Ainsi, en cas d’urgence en pleine nuit ou pendant le week-end, composez le 118418 et prononcez « Santé ». Vous serez mis en contact avec un médecin régulateur qui, en fonction de vos explications et de votre état, vous dirigera vers un médecin de garde à Nancy ou bien vers l’hôpital le plus proche. Si le médecin régulateur constate une situation d’urgence, il décidera également d’interpeller le service d’aide médicale urgente de la ville de Nancy ou bien son service mobile d’urgence et de réanimation. Pour plus d’informations, visitez le site 118-418.medecinsdegarde.fr.

Trouver un médecin de garde à Nancy

Actuellement, la commune de Nancy a une douzaine de médecins généralistes qui prennent en charge le soin des 110 000 habitants. A Meurthe-et-Moselle (54) où se trouve cette commune, l’organisation des soins ambulatoires est articulée autour du volontariat de médecins généralistes issus d’associations de permanence de soins comme SOS Médecins, ou bien des médecins pratiquant dans leurs propres cabinets, dans des centres de santé ou des maisons de santé. Selon un planning, chaque médecin volontaire assure un tour de garde en dehors des horaires et des jours classiques. Le patient peut être reçu au cabinet du médecin d’astreinte. Mais ce dernier peut aussi se déplacer au domicile du patient si cela est nécessaire, que ce soit en zone urbaine ou rurale. La consultation se déroule exactement comme lors d’un rendez-vous classique avec un médecin. A l’issue de cette consultation, des médicaments peuvent être prescrits, que le patient pourra récupérer dans une pharmacie de garde. Si la situation est critique, le médecin peut décider de transférer son patient vers l’hôpital pour une admission immédiate ou bien pour demander des examens supplémentaires. Il a la charge d’avertir les responsables du centre hospitalier de cette démarche, à qui il fera un compte-rendu de ses constats et des raisons de ce transfert.

Les tarifs appliqués pendant les horaires de permanence

Pour déterminer les tarifs des soins pendant les heures et jours d’astreinte, on doit tenir compte du jour et de l’heure de la consultation, de l’âge du patient et du déplacement du médecin. En règle générale, les tarifs sont plus élevés pour toute consultation à domicile pendant la période de permanence. Le médecin doit aussi facturer une majoration spécifique d’indemnités de kilométriques, qui varie selon un déplacement sur la plaine ou en montagne. Les interventions de minuit à 6h du matin sont aussi plus coûteuses. Enfin, le montant de la facture est majoré entre 3 à 5 euros si le patient est un enfant de moins de six ans. La sécurité sociale rembourse ces frais à hauteur de 70 %, moins la participation forfaitaire d’un euro qui est appliquée pour tout acte médical et toute consultation par un soignant professionnel.