Comment recevoir la TV par satellite ?

TV par satellite

Comptant de plus en plus d’adeptes en France comme partout dans le monde, la télévision par satellite connaît aujourd’hui un succès sans précédent. En effet, les fournisseurs d’accès mettent tout en œuvre pour attirer de nouveaux clients et satisfaire encore plus les utilisateurs. Toutefois, même s’ils souhaitent accéder à ces services, certains ignorent comment procéder pour réceptionner la TV par satellite. Dans ce contexte, la question qui se pose est : comment recevoir la télévision par satellite chez soi ?

La TV par satellite : Définitions et avantages

Par définition, un satellite se traduit par un astre positionné en orbite géostationnaire qui capte un signal réceptionné pour le retransmettre au récepteur adéquat. Dans ce contexte, la TV par satellite se définit comme un système qui réceptionne les programmes permettant aux téléspectateurs de visionner une multitude de chaînes en haute définition. Actuellement, la télévision par satellite constitue plus de 25 % des modes de réception de TV étant donné qu’il couvre l’intégralité des zones habitables (urbaines, rurales montagneuses, blanche). Par ailleurs il est également possible de profiter de cet accès gratuitement via les 27 chaînes de TNT. Enfin, en optant pour la télévision par satellite, vous pouvez vous rassurer quant aux qualités d’image et de son exceptionnelles. En effet, la qualité de signal reste la même à celle envoyée à la source.

Comment recevoir la TV par satellite ?

Pour pouvoir profiter de la télévision par satellite, l’équipement doit être complet et installé convenablement. En premier lieu, il faudra procéder à l’installation d’une antenne parabolique proche de votre domicile comme sur le toit, à la véranda, dans la cour, etc. Cette antenne va capter les signaux envoyés par les satellites. Après le choix et la fixation de l’antenne parabolique, il convient d’orienter cette dernière vers les satellites assurant la couverture. En France par exemple, il s’agit du satellite Astra situé à 19,2 ° Est et le satellite Eutelsat 5WA positionné à 5 ° Ouest. A noter que pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour installer votre parabole.

Ensuite, vous brancherez le terminal de réception numérique. Pour ce faire, vous devez d’abord être sûr de la transformation des signaux captés en signaux audio — vidéo. Puis il est essentiel de connecter un boîtier adéquat à la prise « antenne » dans votre maison. Ces boîtiers peuvent être soit des décodeurs TNT soit des décodeurs fournis par un opérateur. Enfin, équipez-vous d’un câble coaxial afin de garantir la liaison entre le tuner satellite et la prise au mur. En reliant le décodeur à votre poste téléviseur par l’intermédiaire d’un câble HDMI, vous pourrez désormais visualiser vos chaînes préférées à la télévision.

Recevoir la TV par satellite de façon gratuite ou payante

En fonction des attentes et du budget, vous pouvez choisir entre deux options pour visionner la télé satellite : réceptionner gratuitement les chaînes la TNT ou accéder, de façon payante, à plus de chaînes et de services.

En effet, il est bel et bien faisable de profiter de la TV par satellite de façon gratuite et sans aucune souscription à un quelconque abonnement. Le satellite se définit même comme le mode de réception idéal quand vous voulez accéder gratuitement à vos chaînes de télévision. Plus précisément, vous allez capter, en HD ou Haute Définition, 27 chaînes de la TNT. Néanmoins, il faudra vous équiper d’un décodeur satellite TNT.

En revanche, si vous souhaitez procéder à la souscription d’un abonnement TV et internet par satellite auprès d’un opérateur, l’idéal serait d’abord d’effectuer un test d’éligibilité de votre domicile à savoir fibre, ADSL ou satellite. D’autre part, il est toujours possible de visionner vos chaînes favorites grâce aux offres internet via satellite qui apporteront une connexion largement plus fluide que l’ADSL. A titre d’exemple, les principaux FAI ou Fournisseurs d’Accès Internet par satellite en France sont Nordnet, SkyDSL, Numerisat et Canal+.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *