Comment obtenir un crédit auto ?

Crédit auto

Il est clair que vous n’avez pas besoin d’avoir la totalité du prix d’une voiture pour en acheter une. Le crédit automobile est une alternative tout à fait envisageable pour tous ceux qui souhaitent acheter un véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion. Notez que vous avez plusieurs possibilités de financement avec un taux d’intérêt compris entre 4 % et 10 %. Découvrez, dans cet article, les différentes formules qui s’offrent à vous et comment souscrire à ce type de crédit.

Les moyens de financement

Il n’est pas obligatoire de demander un crédit auto pour financer votre prochain véhicule. Voici ci-dessous les 3 alternatives qui s’offrent à vous :

  • Le crédit auto : Il s’agit d’un crédit affecté, ce qui signifie qu’il est lié à un bien spécifique. Vous ne pouvez donc l’utiliser que pour financer un véhicule comme une voiture ou une moto. Le remboursement de mensualités commence dès que le véhicule vous est livré. Par ailleurs, si votre requête a été rejetée par la banque, vous ne devez honorer aucun engagement. Un seul petit inconvénient : le délai de traitement de la demande qui peut prendre plus de temps que les autres alternatives.
  • Le crédit de consommation : Ici, il est question de souscrire à un crédit personnel que vous pouvez utiliser pour n’importe quelle raison. Ce prêt se veut plus libre et nettement plus flexible. Cependant, il ne vous offre aucune garantie quant au véhicule acheté. Si la voiture est défectueuse, vous serez tenu de rembourser le prêt dès qu’il sera sur votre compte bancaire.
  • Le crédit ballon :Cette option vous permet de payer une partie de la valeur du véhicule. Par conséquent, vos mensualités seront réduites. Si vous comptez changer régulièrement de voiture, cette alternative vous conviendrait davantage.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur maif.fr.

Le contenu de l’offre du crédit automobile

Le prêt auto est délivré conformément à un certain nombre de lois auxquelles les établissements bancaires doivent de soumettre. L’offre doit alors présenter un taux annuel effectif global incluant le taux d’intérêt nominal et les frais supplémentaires à savoir les frais de gestion du dossier et l’assurance. Il convient, par ailleurs, de rappeler, que la législation diffère selon qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou ancien, sachant qu’une voiture d’occasion suppose un accord entre particuliers sur lequel la banque n’a que très peu de pouvoir. L’offre est ainsi moins structurée et les propositions soumises aux souscripteurs moins intéressantes.

En revanche, dans le cas, d’une voiture neuve, la banque peut procéder à la revente et récupérer la somme soumise au demandeur. Selon les taux appliqués en 2016, le taux d’intérêt est de 4.9 % pour une voiture neuve contre 5.6 % pour un modèle d’occasion. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour une assurance emprunteur afin de protéger vos intérêts en cas d’accidents de la vie comme un décès ou une invalidité qui aurait pour conséquence la perte de votre travail. Les solutions doivent alors être indiquées dans le contrat.

Comment souscrire à un crédit automobile ?

Dans un premier temps, voici dans la liste ci-dessous les documents constitutifs d’un dossier de demande de crédit automobile :

  • Une copie de la pièce d’identité
  • Une copie d’un justificatif de domicile valide
  • Une copie des dernières fiches de paie
  • Une copie des justificatifs de sources de revenus pour les non-salariés
  • Un devis ou le bon de commande du véhicule
  • Un relevé d’identité Bancaire
  • Un chèque annulé

Rappelons, pour finir, les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’un prêt automobile. Vous devez, bien évidemment, être majeur et fournir des preuves officielles et valides de vos sources de revenus. L’établissement bancaire se chargera aussi, au moment d’examiner votre dossier, de vérifier que vous n’avez jamais failli au paiement d’un crédit auparavant. Pour cela, il lui suffit de consulter le fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *