Comment descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë ?

les Gorges de l’Ardèche en canoë

Les Gorges de l’Ardèche font parties des plus belles attractions naturelles de France. Quand on parle de Gorges de l’Ardèche, on fait tout de suite référence à la descente en canoë. C’est l’un des meilleurs endroits pour ce sport récréatif et l’une des activités phares de la région. Pour les adeptes de sports d’eau vive, ce sont des terrains de jeux idéaux. Vous serez livré à des activités divertissantes et amusantes avec un risque minimal. À quoi donc s’attendre et à quoi penser avant sa première pagaie de la Gorge d’Ardèche ?

Comment se déroule la descente en canoë dans les Gorges de l’Ardèche ?

À une distance de 30 kilomètres, l’Ardèche serpente à travers des falaises abruptes, dont certaines atteignent 300 mètres de haut. Vous avez la possibilité de choisir entre 3 parties principales de la descente. La première étant la partie du cours supérieur de Vallon Pont d’Arc, adapté aux débutants et aux familles. Avec ce circuit, vous découvrirez des villages pittoresques. Vous avez tout le temps pour admirer la nature environnante, les rivières et les belles plages de sable en cours de route. Avec seulement quelques passages de glissières, vous pouvez facilement profiter du trajet. Ensuite, vous pouvez également emprunter la partie basse (zone en aval) de Vallon Pont d’Arc jusqu’au cœur des gorges. Cet itinéraire est surtout réservé aux plus sportifs et à ceux qui pourraient l’effectuer. Votre canoë va toutes les traverser. Et pour finir, vous avez le grand déclin en Ardèche (les zones amont et en aval). Ces itinéraires sont généralement pratiqués par les personnes les plus expérimentées. Elles vous permettront de descendre sur la superficie totale de l’Ardèche en deux jours. Pour plus d’informations, voir le site en ligne est une des meilleures solutions.

En quelle saison la descente en canoë en Ardèche se pratique-t-elle ?

Pratiquer du canoë n’est jamais facile. Et ce, même si le pratiquant est un connaisseur. Voilà pourquoi, il faut considérer certains impératifs avant de se lancer. Entre, par exemple, parmi les éléments nécessaires le choix de la saison. En somme, la saison de canoë en Ardèche s’étend du 1er du mois d’avril jusqu’au 30 septembre. Les paramètres de navigation sont différentes pendant ces 6 mois étaient et tout le monde sera satisfait. Les mois de juillet ainsi que les mois d’août, la plupart des amateurs de canoë pagayent le plus souvent dans les sinuosités de la rivière. Cette période est généralement en plein soleil, la température est d’environ 25 °C. Ceci dit la hauteur de l’eau permet une navigation agréable et également facile. En outre, si une chaleur excessive survient, vous pouvez plonger dans l’eau pour vous rafraîchir pendant vos loisirs. C’est le meilleur choix pour les activités familiales ou les réunions entre amis. Et pour les sportifs, faire du canoë en Ardèche au mois d’avril ou bien en juin est une expérience assez dynamique. Durant mois, la rivière est plus rapide, turbulente et est plus impressionnante.

Quelles sont les informations bonnes à savoir ?

Pour votre passage, vous pouvez louer un bateau pour passer la journée sur la rivière. Il existe certaines règles si vous prévoyez de faire une balade en canoë dans les Gorges de l’Ardèche avec les membres de votre famille. Notez que les enfants âgés de moins de 7 ans ne doivent pas parcourir l’Ardèche que s’ils sont cadrés par un coach qualifié. De plus, il n’est pas permis aux mineurs de naviguer en solitaire. Afin de passer un bon moment et éviter les ennuis :

  • Emmenez de l’eau si vous en avez besoin, car l’eau ardéchoise est non potable,
  • Portez un chapeau, il peut bien empêcher la lumière directe du soleil,
  • Portez un t-shirt à manches courtes et n’oubliez pas la serviette et les vêtements de rechange,
  • Vous pouvez emporter une crème solaire pour l’avant-bras et le visage.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *