Comment choisir une alarme de maison ?

alarme de maison
Accueil / High-Tech / Comment choisir une alarme de maison ?

Publié le : 25 octobre 20235 mins de lecture

Rien de mieux qu’une alarme maison pour dissuader les cambrioleurs. Pour qu’elle soit efficace, il faut cependant bien la choisir et prendre en compte le type de votre logement (maison ou appartement) ainsi que sa localisation, le nombre de pièces dont il est composé, la présence ou non d’un étage et d’un extérieur… Votre choix se fera également par rapport à vos besoins : alarme traditionnelle, autosurveillée ou couplée à un système de télésurveillance.

Qu’est-ce qu’une alarme habitation traditionnelle ?

La protection de l’habitat est au cœur de nos préoccupations depuis l’antiquité. Vous pouvez cliquer sur ce lien si vous voulez en savoir plus à ce sujet. De nos jours, les systèmes les plus répandus se composent de contacteurs installés au niveau des portes et des fenêtres et de détecteurs de mouvement positionnés dans des zones stratégiques. Lorsqu’il y a intrusion, ces capteurs et détecteurs préviennent le système qui déclenche l’alarme.

À noter que ce type d’alarmes n’est pas relié à un système de télésurveillance. Il permet donc simplement de faire retentir une sirène en cas d’effraction ou de tentative d’intrusion afin de prévenir les occupants du logement ainsi que le voisinage. Si personne n’est présent, les intrus n’ont qu’à couper le système pour être tranquilles.

À lire en complément : Protéger une pompe immergée avec un système adapté

Qu’est-ce qu’une alarme autosurveillée ?

Il s’agit d’une alarme appartement ou maison généralement reliée à une box internet et que l’occupant des lieux peut piloter et contrôler à distance, via un clavier, une télécommande, un smartphone ou une tablette. Il peut ainsi par exemple visionner des images capturées par une caméra quand il n’est pas là afin de vérifier que tout est normal. Les éléments qui composent le dispositif sont dotés d’une connexion sans fil et peuvent être paramétrés à partir du site internet du fabricant. S’il y a un problème, le propriétaire est alerté par SMS ou par mail. Il peut alors vérifier s’il y a intrusion ou non en regardant les vidéos et prévenir les voisins ou les forces de l’ordre si cela lui semble nécessaire. Pour que le système soit efficace, il faut cependant qu’il ait toujours son téléphone à proximité, qu’il ait une connexion internet suffisamment bonne pour pouvoir visionner les images et qu’il soit assez réactif.

À parcourir aussi : Bien choisir son matériel pour limiter le risque d'effraction

Qu’est-ce qu’une alarme avec télésurveillance ?

Une alarme habitation associée à un dispositif de télésurveillance permet de surveiller en permanence l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Le dispositif est relié à un centre de télésurveillance et le domicile est ainsi contrôlé 24 h/24 et 7j/7 par des opérateurs qui peuvent réagir de manière immédiate en cas de problème. Selon la nature du problème constaté, ils se chargeront ainsi d’envoyer un vigile sur place ou de prévenir la police ou les pompiers.

Ce type d’alarme appartement ou maison combine donc les avantages de l’alarme traditionnelle et de l’alarme autosurveillée en y ajoutant l’expertise d’un opérateur spécifiquement formé aux procédures de sécurité. Le dispositif est également très utile pour surveiller les personnes seules, âgées ou à mobilité réduite. Certains systèmes sont d’ailleurs équipés d’un bouton SOS sur lequel on peut appuyer en cas d’accident domestique. Un opérateur se charge alors d’appeler immédiatement le domicile via l’interphone intégré à l’alarme et prévient les services d’urgence en cas de malaise ou de chute, ce qui permet une prise en charge des plus rapides.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’alarmes habitation, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à faire le bon choix :

  • Si vous le pouvez, optez pour un système qui peut se moduler et qui comporte l’ensemble des détecteurs dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de votre maison.
  • Si vous avez déjà un système domotique, n’hésitez pas à le coupler avec votre alarme, ce qui sera non seulement plus pratique, mais aussi plus dissuasif.
  • Gardez à l’esprit que prendre un abonnement de télésurveillance vous permettra de bénéficier d’encore plus de sécurité.

Plan du site