Comment choisir son fournisseur d’accès à Internet ?

fournisseur d'accès à Internet
Accueil / High-Tech / Comment choisir son fournisseur d’accès à Internet ?

Publié le : 30 août 20226 mins de lecture

Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès Internet sont pléthoriques. Et cela ne rend pas la tâche aisée pour les clients. Pourtant, il faut bien faire un choix. Il est donc important de choisir le meilleur service de fibre optique pour professionnel ou particulier, mais c’est encore mieux s’il est fourni par un fournisseur de services qualifié avec un bon service clientèle. Il existe de nombreux articles sur la façon de choisir le meilleur service de fibre optique. Cependant, peu d’entre eux expliquent comment choisir le meilleur fournisseur d’accès Internet qui peut vous correspondre. Quelles sont les offres et comment les comparer ?

Prendre en compte la nature du réseau avant de se lancer

Outre la qualité du prestataire, il doit être en mesure de vous conseiller sur ce qui convient à vos besoins. Et pas seulement en termes de performances et de vitesse de connexion. En réalité, tout le monde n’est pas pareil sur Internet. Selon l’endroit où vous vivez, la ville ou la rue où vous habitez, vos options Internet peuvent varier. Bien que rare aujourd’hui, il existe encore des zones dans les régions rurales où l’ADSL n’est pas disponible. Pire encore, même dans les grandes villes, il y a des rues sans connexion ADSL en raison du mauvais emplacement du réseau. La fibre optique est encore un privilège et n’est disponible que dans certaines grandes zones urbaines. Il n’y a qu’un seul moyen d’en être sûr : vérifier que la connexion est correcte. Renseignez-vous auprès des sites spécialisés comme www.choisir.com pour avoir un aperçu impartial et clair des services disponibles.

À lire en complément : Quel opérateur mobile choisir pour votre téléphone ?

Choisir l’offre en fonction des avantages qu’elle propose

Cela dépend également de votre lieu de résidence et de la technologie qui vous convient. L’ADSL couvre presque tous les foyers, mais seuls les foyers des régions éloignées bénéficient de prix plus avantageux. Vous pouvez savoir si cela s’applique à vous en contactant votre FAI ou en vous rendant sur son site Web et en saisissant votre numéro de téléphone. Toutefois, notez que même dans les zones isolées, certains ou tous les services TV peuvent ne pas être disponibles si la distance entre votre appareil et le centre de service est trop important puisque chaque appareil a une vitesse maximale différente. En dehors de ces zones, seules des offres « différenciées » sont disponibles, qui sont généralement plus chères et moins attrayantes. Les réseaux de fibres et de câbles offrent des débits de données plus élevés et des connexions plus stables. Toutefois, le domicile doit être adapté aux services du fournisseur internet. Demandez des informations à votre fournisseur internet ou aux autorités locales. Des installations peuvent également être nécessaires. Si l’ADSL ou la fibre optique ne sont pas disponibles dans votre région, vous devrez peut-être utiliser des technologies alternatives telles que le satellite, la 4G ou l’accès local à l’internet sans fil. Le guide d’achat « Les différents canaux de connexion » décrit les différentes technologies d’accès à Internet et leurs caractéristiques.

Bien s’informer sur les frais supplémentaires de l’offre

Si tous les FAI promettent de fournir des services de qualité au prix le plus bas possible, il est important de noter que les prix proposés ne sont pas toujours complets. Dans la pratique, des frais supplémentaires sont souvent ajoutés à l’offre de base. Par exemple, il n’est pas rare que votre facture augmente de plusieurs euros si vous louez un modem ou un décodeur TV. Il y a généralement une caution de quelques dizaines d’euros qui est déduite de la première facture et remboursée lorsque le matériel est rendu. Si vous ne vivez pas dans une zone faiblement peuplée, il vous en coûtera quelques euros pour utiliser le réseau régional Orange/France Telecom. Des frais supplémentaires peuvent être ajoutés à votre facture. Certains fournisseurs peuvent vous proposer une extension de disque dur pour votre décodeur TV, qui n’est pas gratuite. Vous pouvez également acheter ou louer un jeu de câbles d’alimentation chez un fournisseur d’accès internet pour connecter votre équipement.

Des offres flexibles et abordables pour tous les budgets

En moyenne, les offres tournent autour d’une trentaine d’euro. Il existe un large choix, du service de base au service complet. Par exemple, si votre service de télévision ne vous procure aucun revenu et que vous n’êtes pas un grand consommateur de films ou de séries télévisées, vous pouvez avoir droit à un service de base avec des « chaînes de base » et un service avec une ligne téléphonique et un accès à Internet. Les appels internationaux et les appels vers des téléphones portables sont généralement facturés séparément. Suivant la même logique, certains fournisseurs de services proposent des « forfaits Internet uniquement ». Internet uniquement, sans télévision et parfois sans ligne téléphonique supplémentaire, c’est idéal pour ceux qui se contentent des chaînes de la TNT. Les amateurs de télévision se voient souvent proposer des forfaits multi-chaînes. Vous devez donc les comparer et trouver la formule qui vous convient. Vous pouvez économiser de l’argent en combinant votre contrat Internet et de téléphonie mobile avec le même fournisseur d’accès internet. Si vous choisissez cette offre à quatre, vous pourriez économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois.

Plan du site