Comment avoir une bonne hygiène de vie ?

hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie représente l’habitude d’une personne à prendre soin de sa peau dans la vie quotidienne. Elle permet de garder un équilibre face à la santé physique de la personne, et de tenir son corps en bonne forme. Pour cela, il faudrait essentiellement envisager à une variation d’aliments sains, et de respecter le temps régulier pour le repas. Il est ainsi recommandé d’éviter profondément les aliments gras, sucrés, salés et aussi l’alcool. Mais par contre, il faudrait effectuer une activité physique régulière, manger des fruits et légumes, de règlementer ses besoins en protéines, et surtout faire un bon sommeil. Mais comment avoir une bonne hygiène de vie ?

Bien s’alimenter et favoriser un sommeil efficace

Pour bien s’alimenter, il faudrait tout d’abord manger assez de fibres chaque jour, car les fibres sont en effet des glucides non digérés par notre organisme. Les fibres contiennent donc des substances glucidiques qui se détachent à la digestion. Non seulement elles comportent beaucoup de bienfaits, mais elles représentent une bonne alimentation pour assurer une bonne hygiène de vie. De ce fait, pour augmenter les fibres alimentaires dans sa consommation : il est essentiel de consommer des fruits (mais non pas des jus de fruits), de ne pas abuser trop du riz, des pâtes et du pain blanc, de choisir les céréales au déjeuner, et de substituer la viande par des légumes (régulièrement une fois par semaine). Par conséquent, les fibres permettent de diminuer le taux du sucre et du cholestérol sanguin (pour éviter aux risques de diabète et d’obésité), mais par contre elles augmentent le volume des aliments. Aussi, il faudrait manger des fruits et légumes, éviter de consommer un aliment si on n’a pas faim, de prendre du temps pour savourer son repas, de ne pas négliger les lipides et glucides, assurer un apport de protéines proportionnel, et éviter les aliments trop sucrés, trop gras et trop salés (car ces aliments pourraient augmenter le risque de certaines maladies).

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il est très important de favoriser un sommeil efficace. Normalement, d’autres personnes ont un besoin de sommeil de 6 h, et certaines ont besoin de 9 h de sommeil. Il est souhaitable de consacrer sa nuit au sommeil et aussi aux relations sexuelles, et éviter d’installer une télévision ou bien un ordinateur dans la pièce du sommeil. Mais s’il n’y a pas de signe de fatigue, il est recommandé de faire une activité physique calme.

Pour trouver de meilleurs conseils d’hygiène de vie, veuillez visiter : www.vivreplus.fr

Boire 1,5 litre d’eau par jour, éviter le tabac et l’alcool

Il faudrait boire assez d’eau aussi pour avoir une bonne hygiène de vie, car l’eau contient des composantes indispensables pour notre corps, et comprend environ 60 % de l’ampleur corporelle chez les adultes. L’eau renforce les diverses réactions organiques dans notre corps, par exemple : les nutriments, les hormones… Toutefois, elle constitue le sang, la lymphe, le liquide intestinal et l’urine. Aussi, elle maintient probablement la température de notre corps. Elle est comme un lubrifiant, permettant d’encrasser les articulations, le liquide amniotique, l’espace cérébrospinal et éliminant les déchets. Par conséquent, il est primordial de boire d’habitude assez d’eau pour s’hydrater (la déshydratation n’est pas souhaitable).

En outre, il est important aussi d’éviter la consommation du tabac et de l’alcool, car une consommation élevée de ces deux éléments pourrait augmenter le risque de cancer, d’un accident vasculaire cérébral ou bien d’un problème cardiaque. Pour y lutter, il faudrait modérer sa consommation, en buvant par exemple un ou deux verres par jour d’alcool, et entre 1 à 5 cigarettes en moyenne par jour.

Pratiquer une activité physique régulière pour lutter contre le stress

La pratique d’une activité physique régulière est vraiment importante pour sa santé, et pour vivre plus. Non seulement elle permet de lutter contre le stress, mais aussi d’améliorer les réflexes et la coordination, de perdre du poids, de prendre de l’ampleur physique, de renforcer le système immunitaire, de bénéficier plus de confiance en soi, et aussi de lutter contre les insomnies. Les objectifs sont donc : de faciliter la prise en charge et la prévention des maladies non transmissibles, comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, le diabète et de nombreux cancers. Aussi, cette pratique permet d’avoir une bonne condition physique, facilite la stabilité de la pression artérielle, améliore le sommeil, lutter contre la dépression et l’anxiété, protège contre la perte d’autonomie, améliore le processus de vieillissement…

Avoir une bonne hygiène corporelle et une vie sociale

Et pour finir, il est très fondamental d’avoir une bonne hygiène corporelle et d’avoir une vie sociale. Pour avoir une bonne hygiène corporelle, il est recommandé de laver régulièrement les mains pour éviter par exemple à la circulation des bactéries (lorsqu’une personne touche quelques choses), d’opter pour des gommages contre les toxines (par exemple avec un gel hydro-alcoolique), de nettoyer quotidiennement sa peau contre les malpropretés ramassées tout au long de la journée. Toutefois, pour avoir une vie sociale, il faudrait augmenter son moral d’acier, permettant d’entretenir sa relation avec ses alentours, et surtout de ne pas hésiter de rire à chaque occasion dans la journée.

 

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *