Comment assurer la gestion et le suivi de vos chantiers ?

logiciel facture bâtiment
Accueil / Travaux / Comment assurer la gestion et le suivi de vos chantiers ?

Publié le : 23 octobre 20216 mins de lecture

Le suivi de chantiers ou de projets immobiliers demande méthode et organisation. Afin de maximiser le taux de réussite du chantier, il est nécessaire de bien planifier son avancement et de contrôler le bon déroulement des travaux tout au long du projet.

Bien organisé votre chantier

Dans le cadre du suivi sur le chantier, la planification opérationnelle joue un grand rôle essentiel dans l’exécution du chantier. Il est important d’avoir un plan d’intervention précis et clair pour éviter de traiter trop d’informations et de contacts et éviter toute confusion. Pour un travail minutieux et des chantiers bien agencés, choisissez un logiciel de surveillance de chantier ou un logiciel devis facture bâtiment ! L’application de gestion de terrain est un outil important pour planifier et organiser efficacement les projets, planifier les opérations, suivre l’avancement, améliorer la gestion des équipes (chefs de projet, sous-traitants, clients) et prévoir les difficultés. Prédire l’emplacement du gros œuvre, projet de rénovation, maçonnerie, peinture, rénovation ou aménagement intérieur… vous donnera une vision horizontale complète des actions à mettre en œuvre et de leur répartition dans les délais. Un logiciel de suivi de chantier vous permet également de suivre au plus près votre projet. Sur votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez suivre l’avancement du projet et le travail effectué par votre équipe. Vous pouvez désormais optimiser votre visite et vous rendre sur le site qui en a le plus besoin. Il est alors primordial de choisir les différents logiciels à utiliser sur la supervision du chantier comme le logiciel devis batiment et les logiciels de suivi sur les chantiers.

À lire en complément : Optimisez la gestion de vos projets de construction avec un logiciel de planning BTP

Déterminer les ressources nécessaires pour le champ de construction

Déterminer les ressources à mettre en œuvre pour le succès de votre projet. Remplir le bon planning sur le chantier vous permettra de bénéficier d’une vue à 360° en temps réel de l’ensemble de vos ressources humaines, équipements et véhicules. Vous devez superviser chaque tâche et certains devis avec le logiciel de devis bâtiment pour calculer en avance les dépense à faire et garder une longueur d’avance. Lorsque le chantier comprend des intervenants des sous-traitants et extérieurs, il faut aussi planifier leurs interventions, tout comme les lieux de livraison et de stockage des divers matériaux. Afin de mieux gérer les ressources du chantier, pourquoi ne pas centraliser toutes ces opérations depuis un logiciel de surveillance de chantier ou logiciel devis bâtiment ? Avec le logiciel, vous pouvez organiser vos projets par lots, accéder à vos documents classifiés en un seul endroit et travailler ensemble. Sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez compléter vos informations par des commentaires, des formulaires et des photos. Vous pouvez accéder à votre liste de tâches et de ressources en quelques secondes, et vous connaissez les tâches qui ont été déjà effectuées et les tâches qui ne sont pas encore terminées. Cela facilitera la distribution, la gestion de la disponibilité et les processus organisationnels généraux.

À parcourir aussi : Optimisez la gestion des temps de travail avec un outil de planification

Comment effectuer une surveillance sur le chantier

Le bon déroulement de votre projet de construction : de la conception à la livraison finale du programme, suivi administratif du chantier. En effet, afin d’augmenter la productivité, tous les documents liés au chantier doivent être rigoureusement organisés. Choisir un logiciel pro ne peut que vous aidiez à surveiller votre chantier d’aussi près que possible. Au bureau ou sur site, le logiciel vous permet de surveiller votre site de manière intuitive et simple. Avec un logiciel de surveillance sur site, les plans papier et les justificatifs de rentrée ne sont plus nécessaires. Plans, réservations, notes, rapports, intervenants, photos, documents… sont toujours à portée de main. Vous pouvez utiliser l’application pour suivre l’avancement global du projet de construction au bureau ou en déplacement. De plus, la flexibilité du logiciel de chiffrage bâtiment vous permet d’organiser les tâches ou de votre équipe ou des parties prenantes en fonction de vos processus et habitudes de travail dans le temps, la géographie et l’ordre des employés. Vous pouvez désormais améliorer votre visite et vous rendre sur les sites qui en ont vraiment besoin. Vous gagnerez ainsi en productivité, en respect et en temps de votre emploi du temps. Le suivi de chaque projet de construction par exemple est réalisé en temps réel. Le contenu du rapport est exporté et mettre en forme de manière personnalisée. Le logiciel du site vous permet aussi d’utiliser des modèles de documents existants au lieu de démarrer chaque nouveau projet à partir de zéro. Quel que soit votre secteur de la construction, la durée du chantier ou le type de plan, la photo, le rapport complet de la réunion de chantier sont répertoriés correctement. Le résultat : gagner du temps et des ressources. Le résultat est une productivité plus élevée et des économies en temps réel.

Plan du site