Assurance dommage ouvrage pour particulier sans étude de sol : est-ce possible ?

assurance dommage ouvrage
Accueil / Immobilier / Assurance dommage ouvrage pour particulier sans étude de sol : est-ce possible ?
En France, un particulier qui souhaite réaliser un projet de construction ou de rénovation est obligé de souscrire à une assurance dommages particuliers. Généralement, des études de sol doivent être réalisées par des géotechniciens avant le début des travaux. Cette démarche conduit à la souscription d'une assurance dommages ouvrage (DO), mais elle n'est pas obligatoire. À cet égard, certains assureurs sont en mesure de garantir tout type de construction, quelles que soient la nature et la fiabilité du terrain. Il est donc possible pour quiconque de bénéficier d'une assurance dommage ouvrage particulier sans étude de sol. En revanche, le choix de la meilleure compagnie d'assurance est difficile car toutes les offres présentent des avantages et des inconvénients.  Peut-on souscrire une assurance dommage ouvrage sans étude de sol ? Quels sont les risques couverts par l'assurance dommage ouvrage particulier sans étude de sol ? Comment souscrire à une assurance dommages ouvrage ? Vers quelles compagnies d'assurance faut-il se tourner ? Quels sont les risques en cas d'absence d'assurance dommages ouvrage ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Une étude de sol est-elle obligatoire pour souscrire à une assurance dommages ouvrage particulier ?

Tout d'abord, il faut savoir que l’assurance dommage ouvrage particulier est imposée par la loi française en cas d'exécution d'un projet de construction ou d'extension. Elle est également nécessaire pour que les banques puissent financer les éventuels travaux. Il convient aussi de noter que ce type de garantie peut prendre deux formes : avec ou sans étude préalable du sol. L'étude de sol est une étape importante avant de commencer la construction. Elle sert à déterminer la résistance, le type et la nature du sol sur lequel le bâtiment sera construit. Au cas où vous ne le sauriez pas, certains types de sol ne sont pas adaptés à la construction d'une grande maison. Ainsi, pour la fiabilité de votre sol et pour la réalisation de vos projets de construction, vous êtes invités à faire appel à un géotechnicien. Il est évident qu'une étude de sol est importante, mais elle n'est pas obligatoire. En effet, la plupart des particuliers choisissent de construire sans recourir à cette démarche puisque la réalisation d'une telle étude est généralement coûteuse. C'est la raison pour laquelle les assureurs proposent une assurance dommage ouvrage privée sans étude de sol. A titre de précision, les garanties restent les mêmes, quel que soit le type d'assurance que vous choisissez (avec ou sans étude de sol). Pour plus d'informations, consultez le site assurance-dommage-ouvrage-particulier.com.

Quels sont les différents sinistres couverts par l’assurance dommages ouvrage particulier sans étude de sol ?

Selon la loi (78-12) spinetta 1978, l'assurance dommages-ouvrage et l'assurance responsabilité décennale sont obligatoires pour une rénovation ou une construction neuve. Quant à la souscription à l'assurance dommages ouvrage particulier sans étude de sol, elle sert à garantir le bien en cas de sinistres pendant dix ans. Surtout, votre projet de construction ou d'aménagement sera garanti en cas d'effondrement. En effet, les problèmes de fondation peuvent ruiner votre bâtiment en un clin d'œil. Vous êtes donc obligé de souscrire à une assurance dommages ouvrage particulier pour éviter ce sinistre. Sachez également que ce type d'assurance protège votre bien contre les dysfonctionnements de l'isolation thermique. Sans oublier qu'elle a la capacité de couvrir les désagréments causés par les problèmes d'étanchéité ainsi que les infiltrations sous votre toit ou sur les façades. Il faut noter que ce type d'assurance ne couvre pas les dommages causés intentionnellement par l'assuré. Elle exclut également les dommages causés par le feu, l'usure ou le manque d'entretien. Par ailleurs, vos biens ne sont pas couverts en cas de catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre et les cyclones.

Comment souscrire à une assurance dommages ouvrage particulier ?

Comme vous le savez déjà, le service en ligne est le meilleur moyen de souscrire à une assurance dommage ouvrage particulier sans étude de sol. C'est également un gain de temps considérable puisqu'il suffit de faire quelques clics pour souscrire. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé et de cliquer sur souscription. Ensuite, vous mentionnerez si vous êtes un souscripteur, un prescripteur ou un co-courtier. Puisque vous êtes abonné, veuillez préciser ensuite si vous êtes un particulier, un promoteur, une SIC ou un SYNDIC. Vous devez maintenant choisir le type de votre projet. S'agit-il d'une maison individuelle, d'un bâtiment professionnel, d'un immeuble d'habitation ou d'un bâtiment industriel ? Maintenant, sélectionnez dommages ouvrage comme garantie. Vous y êtes presque. Il vous est demandé d'entrer des informations générales sur votre projet. Précisez s'il s'agit d'une maison neuve, d'une rénovation, d'une extension ou autre. Vous devez également indiquer si votre construction comporte une piscine ou non. Une fois que vous aurez rempli toutes ces informations, vous mentionnerez la destination de l'opération. S'agit-il d'un projet à usage personnel, à usage locatif ou à usage professionnel ? Pour terminer votre souscription, vous répondrez à des questions très utiles pour que votre bien soit garanti en cas de sinistre. Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité d'obtenir un devis gratuit pour votre propre assurance dommages ouvrage si vous choisissez le service en ligne.

Dommage ouvrage : à quelle compagnie d’assurance souscrire ?

En tant que particulier, choisir une compagnie d'assurance pour assurer ses biens n'est pas une tâche facile. En effet, tout repose sur la fiabilité de votre compagnie d'assurance. Vous êtes donc obligé de trouver le meilleur assureur qui pourra couvrir vos biens en cas de sinistre. Faites attention, car les contrats d'assurance sont souvent pleins de pièges. Même si leurs offres sont intéressantes, pensez toujours aux éventuels inconvénients. Vous devriez vous renseigner ou choisir un service d'accompagnement. Comme conseil, il est plus prudent de demander des devis auprès des assureurs les plus connus en France. De cette manière, vous pourrez choisir l’assurance dommage ouvrage particulier sans étude de sol qui correspond à votre projet et à votre budget. Sinon, vous pouvez avoir recours aux comparateurs d'assurance qui sont disponibles en ligne. Si vous passez par un constructeur, il ne vous reste plus qu'à choisir son assureur. La plupart du temps, les constructeurs choisissent toujours les bonnes compagnies d'assurance.

Quels sont les risques en cas d’absence d’assurance dommages ouvrage particulier ?

Selon le code des assurances, article L243-3, il n'y a pas de sanction si l'on choisit de ne pas souscrire à une assurance dommages ouvrage particulier sans étude de sol. Il faut noter que des sanctions peuvent s'appliquer aux professionnels de la construction. Vous pouvez donc réaliser vos travaux de construction ou d'extension sans souscrire d'assurance DO. Cependant, la plupart des banques refuseront votre demande de financement si votre projet n'est pas couvert. Si vous envisagez de vendre votre bien après sa construction, vous verrez son prix baisser s'il n'est pas couvert. Pire encore, la défaillance d'une assurance dommages ouvrage particulier peut annuler toute forme de vente. De plus, si votre maison s'effondre en raison de mauvaises fondations ou d'un sol instable, vous pourriez tout perdre en un rien de temps. En bref, même si la loi ne l'exige pas, vous avez tout intérêt à souscrire une couverture en termes de dommage ouvrage. Sachez aussi qu'il est tout à fait envisageable de souscrire une assurance sans faire réaliser au préalable une étude géotechnique du sol. Sécurisez vos biens tout en économisant beaucoup d'argent avec une assurance dommage ouvrage particulier sans étude de sol.

Plan du site