Tarifs de saunas finlandais : s’informer en ligne

Tarifs de saunas finlandais

Un sauna est une pièce ou une petite cabane de bois où l’on fait un bain de chaleur sèche. La température y varie de 70 °C à 100 °C. Il s’agit d’une tradition nordique, et le plus célèbre est le sauna finlandais. Cette pratique est bonne pour le bien-être et la santé. C’est pourquoi beaucoup de médecins le recommandent pour améliorer la résistance immunitaire ou encore pour sa faculté déstressante.

Le sauna à poêle électrique

Le prix du sauna varie selon le type de ce dernier. Pour celui à poêle électrique, on peut en trouver sur www.sante-forme.com. Vous pouvez avoir un modèle à poêle à partir d’une centaine d’euros. Le prix augmente selon la technologie d’alimentation du produit. Pour un sauna à poêle, le prix peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Le fonctionnement du modèle à poêle à alimentation électrique se rapproche du traditionnel : les pierres volcaniques sont chauffées dans la poêle. La décision revient à l’utilisateur d’y verser ou non de l’eau.

Il est à savoir que plus l’humidité est élevée, plus la chaleur doit diminuer. Avec une humidité minimum, la température peut aller jusqu’à 90 °C. Le spécimen électrique est vraiment facile à monter. En plus, il est très simple à manipuler. L’ensemble de ces deux critères fait que le sauna à poêle électrique est le plus répandu de nos jours. Pour chauffer les pierres, vous n’avez qu’à brancher la poêle à une prise.

Si vous utilisez donc votre sauna assez souvent, ne soyez pas surpris que votre facture d’électricité enregistre une hausse à chaque fin de mois. Beaucoup de modèles et de marques différents sont disponibles sur le marché. Le sauna prix varie aussi selon les marques. Vous avez donc l’embarras du choix sans vous forcer à avoir un budget conséquent pour vous offrir un spa à utiliser chez vous.

Le sauna à vapeur traditionnel

Le sauna à vapeur traditionnel est le bon vieux sauna finlandais. C’est le plus connu de tous. Par rapport à celui qui carbure à l’électricité, on peut dire que le style traditionnel est le plus économique. Pour chauffer les pierres, pas besoin de dépenser de l’électricité. Le chauffage se fait avec du bois. Mais le problème de ce type de chauffage est qu’il produit de la fumée qui est néfaste pour la santé. Il faudra donc prévoir l’évacuation de cette fumée.

Comparé au prix du prototype électrique, le sauna finlandais est un peu plus cher. Même si le coût d’achat et d’installation sont assez conséquent, par rapport à la consommation d’énergie, le sauna traditionnel revient moins cher. Le choix dépend donc du goût de chacun, mais le design finlandais est très attrayant. La cabine et presque tous ses éléments sont faits en bois. Seule, la porte est coulée en verre très épais.

Le sauna à infrarouge

Ce type de sauna est le plus récent. Il a vu le jour au Japon. Il est classé dans la catégorie sauna sec. En effet, la chaleur produite par la lumière infrarouge ne génère pas d’humidité. Les lampes à infrarouge sont placées à des points stratégiques dans la pièce pour que la chaleur soit bien distribuée. Puisque le sauna à infrarouge n’engage pas d’humidité, la chaleur peut monter plus loin que les précédents types de sauna.

Dans le sauna à infrarouge, la chaleur peut aller jusqu’à 110 °C. Malgré la grande puissance que peut fournir cette récente technologie, la fourchette de prix est vraiment large. Pour l’acquisition d’une cabine à infrarouge, son prix s’élève au même seuil que celui qui fonctionne à l’électricité. Mais selon la qualité de la cabine que vous avez choisie, le prix peut aller du simple au double. Avec la chaleur que peut fournir le sauna à infrarouge, la sudation est plus importante. Les bienfaits seront encore plus ressentis.

Les critères de choix pour l’achat d’un sauna

Avant de se décider sur le type de sauna à acheter, il y a certains critères qu’il faut prendre en compte. Le premier paramètre à considérer est la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. Ceci définira votre niveau de consommation : si vous comptez l’utiliser assez souvent, celui à poêle ou à infrarouge est plus adapté.

Le sauna traditionnel requiert l’utilisation de bois qui serait difficile à satisfaire à répétition. Il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes qui va l’utiliser. La taille de la cabine sauna dépend du nombre de personnes qui va utiliser le spa simultanément.

Enfin et non des moindres : considérez le budget. Il faut en choisir un qui entre dans vos budgets. Bien que le prix à l’achat soit un gros facteur, la valeur de la consommation par la suite est aussi non négligeable. Bien que le sauna traditionnel soit assez coûteux à l’achat, sa consommation est plus économique. Ce qui est l’inverse pour les deux autres types de sauna.