Services aux seniors : avantages de la télé-assistance à domicile

Services aux seniors

Les services de téléassistance désignent les dispositifs permettant de veiller sur les personnes âgées qui vivent seules. Ces solutions sur mesure tendent à rassurer leurs proches. Elles permettent de déclencher une alerte d’urgence en cas de malaise ou de chute. Le milieu médical en est immédiatement informé pour qu’il envoie une équipe compétente. Les seniors ont également la possibilité de demander de l’assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. À savoir que chaque situation est évaluée afin de déterminer le degré d’urgence et les dispositifs à prendre.

Le principe de fonctionnement de l’assistance à distance

La télé assistance se définit comme un service qui met une personne âgée en contact avec un téléopérateur. Les membres de la famille ou les tuteurs signent un contrat d’abonnement avec un prestataire. Le coût de la téléassistance à domicile est variable en raison des matériels utilisés et des différentes options proposées. Il est pris en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Dans certaines localités, la mairie prend part aux frais d’abonnement ou d’installation sous quelques conditions. Il est effectivement nécessaire d’utiliser un équipement spécifique pour bénéficier de tous les avantages de ce service. Un dispositif de micro haut-parleur favorise une communication à distance entre le sénior et le téléopérateur. La personne âgée doit par ailleurs porter en permanence un appareil servant d’émetteur-récepteur. Il peut s’agir d’un pendentif ou d’un bracelet qui est directement relié à la centrale d’écoute du prestataire. L’alarme se déclenche instantanément lorsque la personne appuie sur le bouton de panique. Il existe aussi des systèmes permettant de lancer un signal d’alerte lorsque la personne ne peut pas appuyer sur le bouton d’alarme.

L’évaluation à distance de la situation

Le téléopérateur est tenu informé de tous les renseignements concernant la personne ayant demandé de l’aide. Toutes les données utiles sont inscrites sur sa fiche. Il tente d’entrer en contact avec elle via le boîtier de téléassistance. La réponse fournie par le senior ou l’absence de réponse lui permet de prendre les dispositions nécessaires. Le téléopérateur appelle les membres de la famille ou les voisins pouvant intervenir immédiatement. Dans le cas où aucun d’entre eux n’est disponible, la plateforme d’assistance à distance contacte les secours. Une équipe d’intervention se déplace à l’adresse indiquée et détermine si la personne a besoin d’être évacuée ou non. L’évaluation de la situation est un exercice difficile, puisque la présence des secours peut devenir traumatisante s’ils se rendent au chevet de la personne âgée à chaque fois qu’elle demande une assistance. Le téléopérateur doit être diplomate et avoir beaucoup de patience afin de gagner la confiance du sénior. Ce dernier peut ainsi lui fournir plus de détails sur sa situation et sur le problème qu’il rencontre. Effectivement, il peut juste s’agir d’attraper un carton se trouvant en haut de l’armoire ou de ramasser un objet tombé par terre. Ce sont des gestes simples que les seniors ne peuvent plus accomplir au fur et à mesure que leur âge avance. Il y a également des personnes souffrant d’une maladie chronique comme le diabète ou des problèmes cardio-vasculaires. Elles ont besoin d’avoir leur médicament à portée de main. Dans le cas contraire, elles peuvent appeler le téléopérateur pour que leur ordonnance soit renouvelée.

Souscrire un abonnement auprès d’un prestataire

De nombreux prestataires proposent le service d’assistance à distance aux personnes âgées. Ces derniers peuvent être des sociétés privées, des structures associatives ou des services communaux et départementaux. Il est important d’effectuer une comparaison des offres, de la réactivité du personnel et des tarifs appliqués avant de signer un contrat d’abonnement. Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires en contactant la mairie. Elle dispose de toutes les coordonnées des prestataires ou des personnes pouvant se charger de cette tâche. Les proches et les membres de la famille sont également informés sur tous les types d’aide dont ils peuvent bénéficier.