Se soigner grâce à la lithothérapie

lithotherapie

La lithothérapie fait partie de la médecine douce ou médecine alternative aux côtés de la réflexologie, la sophrologie et l’homéopathie. De la sorte, elle ne fait pas appel aux médicaments pour soigner les maux. Sa spécificité réside dans le fait qu’elle puise les énergies des cristaux pour guérir et soigner. Mais quels types maladies peut-on soigner avec cette technique ?

Bref aperçu sur la lithothérapie

La lithothérapie est une technique thérapeutique qui remonte à des milliers d’années. En effet, on utilisait autrefois les propriétés de certaines pierres précieuses et semi-précieuses pour se soigner. Cette technique adopte une approche « holistique ». Ce qui signifie que l’esprit et le corps sont liés. Et en soignant l’un, cela aura certainement des conséquences sur l’autre.

La première étape de la lithothérapie consiste à soigner l’esprit. Mais comment un minéral peut-il soigner ? D’abord, parce que le coprs humain est constitué de minéraux. Ces derniers vont contribuer au bon fonctionnement de celles du corps afin d’atteindre le rééquilibrage global. Les cristaux émettent des rayonnements qui ont leurs caractéristiques, différentes selon la couleur de la pierre, et la composition minérale.

Pour profiter des bienfaits de la lithothérapie, il suffit de porter la pierre au quotidien. Le corps et l’esprit viendront par la suite naturellement puiser les vertus de cette dernière pour trouver le bon équilibre. Le port journalier est alors obligatoire, car l’effet est lent et progressif. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un bijou afin d’éviter les oublis. C’est plus pratique. Mettre la pierre dans la poche ou dans une pièce est aussi possible, mais la pierre sera moins efficace, et vous risquez de la perdre au fil du temps. Enfin, pour améliorer l’action de la pierre, chaque jour, consacrez quelques minutes de méditation et de concentration pour penser aux problèmes à résoudre.

Par contre, en lithothérapie, les cristaux ne doivent pas être ingurgités, absorbés ou inhalés. Il suffit d’un contact physique ou de les placer à proximité pour bénéficier de toutes leurs vertus. Ainsi, la pierre peut être disposée dans une pièce quelle que soit sa forme.

Avant l’utilisation d’une pierre, il est essentiel de la décharger des influences positives. De la sorte, procédez à la purification. Pour cela, prenez de l’eau distillée ou déminéralisée et faites-y dissoudre quelques grammes de sel cristallisé. Plongez les pierres dans la solution et laissez les s’exposer au soleil et à la lune pendant 24 heures. Laissez sécher avant d’utiliser. Pour trouver une boutique de lithothérapie cliquez ici

Quels sont les différents types de pierres ?

La lithothérapie n’est pas une médecine conventionnelle, puisque jusqu’à ce jour, aucune preuve scientifique n’a été établie sur l’efficacité de l’usage des pierres à des fins thérapeutiques ou sur l’existence d’une telle énergie spécifique.

La lithothérapie est fondée à partir de trois principes :

  • La chromothérapie ou l’influence énergétique des couleurs.

  • L’oligothérapie ou l’utilisation bénéfique des oligo-éléments.

  • L’énergie émise par les pierres qui sera différente selon la personne traitée.

Sur le marché, vous pouvez trouver toute une variété de pierres pour vous soigner. Mais on peut les classer en quatre catégories, à savoir :

  • la pierre roulée : elle est polie à l’aide d’une machine pendant plusieurs heures avant de prendre sa forme définitive. Si l’abrasion est violente, elle perdra une partie de son taux vibratoire. Suite à ce traitement, cette pierre dispose moins d’énergie. Donc, pour se soigner, mieux vaut se tourner vers une autre forme

  • la pierre polie à la main : le traitement est manuel et doux, à la différence de la pierre roulée, ce qui lui permet de garder toutes ses propriétés

  • la pierre brute : il n’y a aucune transformation apportée à la pierre. De la sorte, elle garde son aspect naturel et est vendue telle qu’elle est. Toutefois, ses propriétés varient selon sa taille, sa couleur et sa pureté

  • Le cristal naturel : cette pierre est onéreuse. Mais c’est un investissement qui en vaut vraiment le coup si vous voulez utiliser une pierre pour vous soigner

Par ailleurs, toutes les pierres ne sont pas faites pour vous. Comme dit précédemment, les effets peuvent être différents selon le type de pierre, la couleur, la composition chimique, les oligo-éléments, la structure cristalline et la taille. De ce fait, avant d’acheter une pierre, renseignez-vous sur ses propriétés. De même, nous tenons à noter que plus une pierre sera transparente, plus elle sera puissante. Quoi qu’il en soit, il faut être attentif quant à la source des pierres à acheter. Enfin, si votre budget ne vous permet pas d’acquérir des pierres précieuses, optez pour des pierres semi-précieuses

Quelles pierres pour se soigner ?

Les pierres ont des vertus extraordinaires sur le plan psychique, émotionnel et spirituel. Elles peuvent donc agir efficacement sur les états dépressifs, psychologiques et émotionnels qui peuvent avoir des effets néfastes à l’instar du stress, de la peur, de la nervosité, de l’angoisse… La pierre peut donc améliorer votre bien-être, prévenir les maladies récurrentes et apaiser et guérir certains maux.

Pour une efficacité optimale, il faudrait trouver les bonnes pierres pour se soigner. Ne vous faites pas d’illusion, la lithothérapie n’est pas une médecine ou une science exacte. Mais les bienfaits ont été reconnus par les ancêtres. Effectivement, le choix dépend de votre problème et de votre état, car les minéraux ont chacun leur propre fonction. Voici quelques exemples de pierres avec leurs propriétés caractéristiques :

·         L’émeraude : de couleur éclatante pâle ou foncée, l’émeraude verte sert à stimuler le développement physique et intellectuel d’une personne. Cette pierre apaisante apporte paix et sérénité sur tous les plans et soulage les souffrances affectives.

·         Le diamant : cette pierre précieuse coûte cher. Son nom signifie « indomptable ». Elle symbolise la pureté et donne force et courage à celui qui la porte. Elle est d’ailleurs censée  purifier le corps et l’esprit et aurait des vertus bénéfiques pour les yeux.

·         La citrine : il s’agit d’une pierre qui apporte la joie et la bonne humeur grâce à l’énergie positive qu’elle émet. De plus, elle stimule l’intelligence, favorise la concentration.

·         L’améthyste : c’est une pierre de sagesse qui favorise la concentration et la méditation. Elle aide également à lutter contre l’intoxication et la dépendance. De même, elle favorise le sommeil profond et aide à surmonter les problèmes d’ordre privé

·         La pierre de lune : elle aiguise la créativité et incite les individus à mettre en place leur projet.

·         L’ambre : elle est surtout utilisée pour apaiser les états dépressifs et soulager les maux dus au froid. Elle est aussi connue pour ses effets apaisants contre les crises d’asthme et les douleurs dentaires.

·         L’agate : elle est surtout sollicitée pour apporter une stabilité intérieure et un regard neuf.

·         La turquoise : c’est une pierre sacrée qui sert à protéger des pensées négatives afin d’avoir une vision plus optimiste. Elle est aussi efficace contre les intoxications et les empoisonnements.

·         Le péridot : c’est une pierre de protection qui aide à évacuer le stress et la fatigue, mais aussi à donner de la vitalité au corps et à l’esprit.

·         L’aigue-marine : pour ceux qui ont des problèmes communicationnels, optez pour cette pierre, car elle améliore le contact avec autrui.

·         Le rubis : c’est la pierre du pouvoir qui donne de la force et du courage aux timides et aux personnes réservées. Elle calme également les colères et régule de façon extraordinaire le système sanguin.

·         L’amazonite : elle est surtout utilisée pour libérer les tensions et les peurs ainsi que pour chasser les esprits négatifs.

·         Le quartz rose : cette pierre procure la paix intérieure et régule les énergies sexuelles. De même, elle peut soulager les blessures effectives.

·         La célestine : pour ceux qui souhaitent communiquer avec l’au-delà, c’est la pierre par excellence.

·         Le saphir : cette pierre symbolise la fidélité. C’est un calmant naturel contre les migraines. Elle traite aussi les problèmes d’insomnie et apaise.

·         L’aventurine : elle aide à se maîtriser. Donc, elle est surtout réservée aux personnes émotives et colériques.

Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, ce ne sont que quelques exemples, mais les pierres aux vertus extraordinaires sont nombreuses.

Où acheter ses pierres ?

Pour trouver des pierres pour se soigner, internet est certainement la solution idéale. Effectivement, vous pouvez facilement vous procurer des pierres de qualité en ligne, via des boutiques ésotériques. C’est une solution simple, pratique et sécurisée. En quelques clics, vous pourrez dénicher la pierre qu’il vous faut, commander et valider en payant via votre carte bancaire. De plus, c’est moins cher qu’en boutique spécialisée. Vous pourrez donc réaliser une belle économie et demander une livraison à domicile. Toutefois, en ligne, il faudrait être très vigilant. N’achetez que sur des plateformes sécurisées et fiables pour garantir la qualité des pierres. Demandez les avis des internautes, regardez les commentaires, etc. Pour terminer, comparez les tarifs avant d’acheter pour ne pas payer un prix surévalué.

Pour conclure, il est recommandé de demander des conseils à un professionnel de la lithothérapie qui saura vous guider dans le choix de votre pierre.