Quels sont les avantages des assurances affinitaires ?

contrat d'assurance

L’assurance affinitaire est proposée en complément de la vente d’un service ou d’un bien. Celle-ci vise à protéger les consommateurs des éventuels soucis concernant leur achat. Pourquoi souscrire une telle offre ? Quels sont ses avantages ?

Un contrat d’assurance comme les autres

Longtemps, on n’a pas réussi à définir précisément et juridiquement cette assurance. Au départ, elle était dédiée à un groupe de personnes pratiquant des activités définies. Les assureurs proposaient par exemple, une assurance pour les motards, les bateaux, les golfeurs, etc. Aujourd’hui, cette offre est différence. La fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) la qualifie de « garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire ». Aussi, elle fonctionne comme toute autre assurance. Quand vous y souscrivez, vous payez des cotisations régulières auprès de la compagnie d’assurance choisie, comme www.sfam-group.eu. Celle-ci vous versera des indemnités dans le cas où vos biens assurés se détériorent. Ceux-ci sont en principe des appareils que vous utilisez au quotidien (télévision, ustensile de cuisine, outils de jardinage…) et aussi des appareils multimédias connectés comme les Smartphones et laptops. Sa souscription reste facultative. Toutefois, comme ces équipements coûtent généralement chers, souscrire ce type d’assurance s’avère indispensable. Les indemnités versées incluent la couverture des frais pour les dépannages et les réparations. Cette assurance peut aussi couvrir les services achetés par exemple auprès d’une agence de voyages.

Les différents types de contrats

Il existe plusieurs formules proposées par les compagnies comme sfam. D’abord, vous avez l’extension de garantie constructrice. Cette offre rajoute quelques années à la garantie locale de conformité du produit acheté. L’assurance vous accorde une couverture en cas de panne, de défaillance ou encore de vol du bien. Elle demeure pratique si vous comptez profiter de votre téléphone ou accessoire un peu plus longtemps. Puis, vous pouvez signer également un contrat d’assistance dans l’utilisation de votre bien ou durant une prestation sans payer des frais supplémentaires. Ensuite, on trouve l’assurance annulation. Cela concerne essentiellement les réservations de services que vous avez effectuées. Il peut s’agir d’un billet d’avion ou de train acheté, ou encore d’une réservation effectuée pour un spectacle, une attraction… L’assureur vous rembourse alors si vous avez un changement de programme de dernière minute. Selon les conditions et modalités prévues dans le contrat, l’assurance peut couvrir une partie ou la totalité des sommes déboursées. Enfin, vous avez les garanties applicables pour les factures et les abonnements. Au cas où vous vous retrouvez sans emplois, la compagnie d’assurance se charge de régler vos factures à votre place. L’assureur vous proposera un seul contrat pour vous prémunir de tous les risques. Cela vous évite de payer plusieurs cotisations à la fois.

La montée en popularité des assurances affinitaires

Actuellement, on constate une importante augmentation des souscripteurs de ce type assurance. Cela prouve son efficacité. Selon certains observateurs, en fin 2018, les compagnies d’assurances à travers l’Europe comptaient dans les 60 millions d’assurés. Cela provient en réalité non seulement des avantages procurés par cette assurance, mais aussi de sa simplicité. En effet, les vendeurs la proposent au moment de l’achat. Ils ne demandent pas non plus de trop grandes formalités. Pour dire que seul le consentement de l’acheteur suffit pour établir le contrat qui contient déjà les conditions d’application et les tarifs. De plus, le nombre de compagnies qui en proposent connait une hausse. Cela est dû à l’intérêt que portent les grandes firmes comme Amazon (avec l’Amazon Protect) dans ce type de protection. Les e-commerçants en ligne participent aussi à la vulgarisation de l’assurance affinitaire. Grâce à internet, il devient facile de présenter aux clients ses avantages. De plus, ces derniers pourront résilier leur souscription en remplissant les conditions imposées par la loi Hamon. Cette dernière autorise la résiliation du contrat après un an d’adhésion, sans préavis. Cette mesure offre aux consommateurs la possibilité de mettre en concurrence facilement les assureurs. Si votre contrat d’assurance actuel ne vous satisfait pas, vous êtes libre d’aller voir ce que proposent les concurrents.